L'Alsace du 25/09/13 : L’ASPTT Mulhouse sans forcer
Les volleyeuses mulhousiennes ont facilement dominé les Suissesses d’Aesch-Pfeffingen, hier soir au Palais des sports, à l’occasion de leur dernier match amical avant la reprise du championnat de ce samedi.
Sixième la saison dernière en Ligue A suisse, Aesch-Pfeffingen déplorait hier soir l’absence de sa nouvelle passeuse, la Suédoise Lina Sundström blessée. Pour soutenir la comparaison avec l’ASPTT Mulhouse, déjà en mode compétition, c’est le passeur suisse Damian Broch qui a orchestré le groupe visiteur. Cela n’a pas suffi pour autant à perturber une formation mulhousienne où l’Américaine Kristy Jaeckel a donné un bel aperçu de sa puissance tant en attaque qu’au service.
Dans le 1er set, avec Armelle Faesch à la passe, l’ASPTTM a totalement maîtrisé son sujet (8-3, 14-6, 21-12). Dans la manche suivante, avec un inévitable complexe de supériorité et un block suisse bien organisé autour de la centrale brésilienne Kerley Becker, les joueuses de Magali Magail ont d’abord couru après le score (2-4, 6-7) avant de faire la différence sous l’impulsion d’Ana Lazarevic au service (12-10, 16-10). À l’arrivée, la sanction pour les Suissesses (25-16) était à l’image de la différence entre les deux équipes.
Du côté local, Lana Dabic faisait alors sa rentrée pour suppléer Armelle Faesch à la distribution au sein d’un groupe où Alexia Djilali, Marielle Bousquet en défense, Yulia Ferulik et Alina Albu au centre ont maintenu leur rythme de croisière (25-16).
Le gros déchet des Suissesses (24 fautes directes) a réduit leur capital réalisé au contre (8 blocks gagnants). La défense mulhousienne, qui a contribué au maigre total offensif d’Aesch-Pfeffingen (22 attaques gagnantes sur 69 tentées), et l’attaque mulhousienne (41/82) emmenée par Kristy Jaeckel (13/18) et Petia Tsekova (9/20), ont fini par condamner la bonne volonté des visiteuses.
Article signé Christian Entz