L'Alsace du 29/09/13 : L’ASPTT Mulhouse tombe vraiment de haut
L’ASPTT Mulhouse a raté son entrée en matière en Ligue féminine en s’inclinant au tie-break, après avoir mené 2-0, face à Terville-Florange. Les joueuses de Magali Magail doivent se contenter d’un tout petit point alors que les trois de la victoire leur tendaient les bras.
Après une saison 2012-2013 quelque peu ratée, ponctuée par une 3e place alors qu’elles espéraient logiquement mieux, les Mulhousiennes attaquaient la nouvelle saison par un déplacement à Istres. C’est là que se disputait, pour la première fois depuis sept ans, l’Open Générali, un rassemblement sur deux jours qui voit toutes les équipes s’affronter pour la première journée du championnat.
En ouverture de leur saison hier, les Mulhousiennes « recevaient » l’autre club de l’Est, Terville-Florange, de retour au sein de l’élite après une année de purgatoire en deuxième division. Alors que l’on pensait qu’elles allaient prendre leurs trois premiers points après s’être rapidement détachées 2 sets à 0, les Alsaciennes ont complètement craqué et se sont inclinées 3-2.
Dès l’entame, l’ASPTT faisait parler son expérience. Jaeckel, la deuxième meilleure marqueuse du dernier championnat, plaçait des attaques qui faisaient souvent mouche. Si bien que très vite, Mulhouse creusait un premier écart significatif : 7-3, puis 10-4 et 12-5. Les filles de Terville commençaient à reprendre des couleurs et refaisaient petit à petit une partie leur retard (15-10). Mais c’était insuffisant car Mulhouse remportait le premier set 25-16.
Un troisième set déterminant
Le changement de côté ne modifiait que très peu la physionomie de la rencontre. Après une égalisation à 4-4, Mulhouse reprenait son avance : 9-5. Mais un 5-0 permettait aux Lorraines de prendre pour la première fois de l’après-midi la tête sur une belle attaque de Ramdin (meilleure joueuse du match) : 10-9. La révolte mulhousienne était cinglante et, à la faveur d’un 10-2, les Haut-Rhinoises se détachaient à 22-12 pour l’emporter 25-13.
Le troisième set aurait pu être déterminant pour Mulhouse qui partait une nouvelle fois en tête (3-1). Mais contre toute attente, Terville égalisait (4-4) puis prenait les commandes (7-5) pour ne plus jamais lâcher prise : 25-18.
Fortes de ce retour, les Lorraines continuaient à développer du bon jeu, combinant à merveille, plaçant des attaques percutantes. Et c’est en toute logique qu’après s’être détachées à 20-13, elles se donnaient le droit d’espérer. Au tie-break, Terville prenait le large (12-7) avant de voir les filles de Magali Magail revenir à un point (13-12). Mais au final, Terville remportait, contre toute attente, le set décisif (15-12) et la rencontre. L’entraîneur de l’ASPTT l’avait bien dit : son équipe a encore beaucoup de travail.
Article signé Michel Quilici