A quelques jours de la décevante défaite face à Cannes, se réjouir à affronter Rzeszow semble indécent de la part des Mulhousiennes. Pourtant, leur conviction semble si sincère qu’on n’a pas de mal à se laisser convaincre.
Comme le VMA, défait ce dernier week-end par Cannes (1-3), Rzeszow est tombé face au LKS Lodz (2-3) pour céder la première place du classement de la Tauron Liga à son adversaire du jour. Une défaite qui, toutefois, est la première de la saison pour une équipe polonaise qui restait sur 8 victoires consécutives dont celle en finale de la Supercoupe aux dépens de Chemik Police (3-2).
En considérant les valeurs en présence, avec l’avantage d’évoluer à domicile, Rzeszow bénéficiera des faveurs du pronostic. Mais, c’est également ce qui fait la force du VMA à entendre la capitaine Léandra Olinga Andela : « Un match ça se joue. Nous sommes outsiders et n’avons rien à perdre… J’ai l’impression que quand on est dos au mur, on joue super-bien ! »
Dos au mur, le VMA l’a été à Nantes, le leader actuel dont la seule défaite (0-3) a été enregistrée face aux Mulhousiennes. A l’époque, le VMA déplorait déjà deux revers au Cannet (1-3) et à Béziers (0-3) et risquait de plonger dans les profondeurs du classement. Et, au lieu de sombrer, les Victoria Mayer, Hélène Rousseaux-Feray et leurs amies avaient livré une prestation proche de la perfection. Une perfection qu’elles n’ont plus jamais atteinte mais dont elles se savent capables. « On a tout, plaide Léa Soldner, la libéro qui fait figure de taulière. Nous avons une belle équipe sur le papier mais la mayonnaise n’a pas encore pris… On cherche la recette ! »
François Salvagni, qui va finir par mettre en péril sa houpette à force de s’arracher les cheveux, se veut confiant tout en étant conscient que le temps presse ! « Sur ce match, c’est Rzeszow qui aura la pression, annonce le coach italien du VMA. Par ailleurs, ça me convient bien de jouer un adversaire comme les Polonaises. Cela nous obligera à hausser notre niveau de jeu ! » Une mesure indispensable pour exister et prétendre à des jours meilleurs !
Article signé Christian Entz