Christelle Nana Tchoudjang en renfort

Publié le

La capitaine de l’équipe du Cameroun, triple championne d’Afrique 2017, 2019 et 2021 et MVP de cette dernière édition, Christelle Nana Tchoudjangrenforcera l’attaque de l’ASPTT Mulhouse pour la saison prochaine.

Un sport, une ville, un territoire

Comme Laetitia Moma Bassoko, championne de France avec l’ASPTT Mulhouse en 2021 et aujourd’hui en Corée pour la 2e saison consécutive, Christelle Nana Tchoudjang est camerounaise et a transité par Marcq-en-Baroeul avant de venir en Alsace. Et, toutes deux ont constitué la force de frappe du Cameroun qui domine le continent africain depuis 2017 et peut se vanter d’avoir participé aux dernières éditions des championnats du monde (2014 et 2018) et des Jeux Olympiques (2016).

Capitaine de cette fameuse équipe camerounaise, qui a marqué l’histoire du volley africain, Christelle Nana Tchoudjang a été le pilier de cette sélectioncomme en témoigne les nombreuses distinctions individuelles dont elle a fait l’objet (meilleure attaquante du championnat d’Afrique en 2013, meilleure réceptionneuse du même championnat en 2019 et MVP en 2021).

Depuis douze ans, elle évolue en France et a passé l’essentiel de sa carrière à Chamalières (de 2010 à 2021) avant de rejoindre Marcq-en-Baroeul cette dernière saison. Une saison qu’elle a soldée à la 2eplace du classement des meilleures marqueuses de la Ligue A féminine avec 485 points en 27 matches derrière l’Américaine de Terville-Florange, Taylor Mims, à 497 pts. A 32 ans, elle est désormais l’un des grands atouts offensifs et expérimentés de l’ASPTT Mulhouse. « Merci pour la confiance que le staff et les dirigeants ont mis en moi, confie Christelle Nana Tchoudjang. Je suis fière de porter les couleurs de Mulhouse et j’ai hâte de jouer devant ce public si chaleureux ».

« J’ai rencontré Nana aux Championnats d’Afrique à Nairobi il y a quelques années, raconte François Salvagni le coach italien de l’ASPTT Mulhouse qui a entraîné par le passé la sélection nationale algérienne. J‘ai tout de suite pensé que c’était une joueuse capable de jouer en Italie ! Je l’ai trouvée, il y a trois ans à Chamallières, encore plus forte. Je ne pensais pas qu’elle était disponible pour changer d’équipeSinon, je l’aurais contactée de suite ! Quand j’ai appris qu’il y avait possibilité de la faire venir à Mulhouse, je l’ai immédiatement sollicitée. Je suis convaincu que c’est une joueuse capable de décider du sort d’un match. De plus, c’est une joueuse qui s’exalte et se transcende face aux équipes les plus fortes. Il nous fallait une personne d’expérience et agoniste pour affronter nos adversaires duchampionnat mais aussi de la Ligue des champions.Je suis heureux de pouvoir enfin travailler avec elle ! »

Article signé Christian Entz

 

Christelle Nana Tchoudjang en bref

Née le : 7 juillet 1989 au Cameroun
Taille : 1,84m
Poste : Attaquante
Club successifs en France : Chamalières (de 2010 à 2021), Marcq-en-Baroeul (2021/22), ASPTT Mulhouse (depuis 2022)
Palmarès : triple championne d’Afrique 2017, 2019 et 2021 avec le Cameroun ; qualifée aux championnats du monde 2014 et 2018 et aux Jeux Olympiques 2016.
Distinctions individuelles : Championnats d’Afrique des nations : meilleure attaquante en 2013, meilleure réceptionneuse en 2019, MVP en2021