Douche froide sur l'ASPTT Mulhouse !
Vainqueur 3 sets à 1 il y a une semaine en Allemagne, on ne pouvait pas imaginer tel scénario pour l’ASPTT Mulhoue Volley à domicile face à Dresde. Une défaite sèche 3 sets à 0 (25/23 25/18 25/11) qui ne fait pas que du mal au niveau comptable. C’est le second revers consécutifs après celui face à Nantes samedi. Il faudra impérativement se ressaisir vendredi à Calais pour ne pas aborder la trève hivernale avec des doutes…
Un premier set prometteur
Pourtant, tout avait bien commencé. Tout d’abord le public. Il a, comme d’habitude, répondu présent pour remplir les travées du Palais des Sports (plus de 3 000 spectateurs) et encourager son équipe. De quoi vivre une grande soirée européenne ! Sportivement aussi le match avait plutôt bien démarré, nos joueuses prenant petit à petit l’avantage au score, menant jusqu’à 18/13. Malheureusement, ces cinq points d’avance n’auront pas été suffisants et au prix d’un effort extraordinaire, les joueuses de Dresden renversèrent la situation pour l’emporter 25/23. On assiste à un premier set qui promet une belle bataille…
Mais cet espoir ne durera pas longtemps. Un tiers de set encore. A 7 partout dans la seconde manche, les Allemandes fond le trou (11/7) pour ne plus jamais être rejointes (25/18). Les encouragements de public n’y feront rien. La perte du premier set a sans doute assommé un peu nos filles.
Une faillite collective
Alors qu’on espère une réaction d’orgueil dans le troisième acte, c’est tout l’inverse qui se produit. Le réception s’effondre, les attaques ne sont plus tranchantes et les joueuses de Dresde, qui réalisent quant à elles un très bon match, achèvent nos Mulhousiennes totalement perdues sur le terrain (25/11). Magali Magail eût beau tenter tous les changements possibles, la faillite a été collective. Elle osera même le terme de « défaillance mentale » aux micros des journalistes après le match…
Avant de terminer la phase de poule face aux deux ogres du groupe (Istanbul et Baku), l’ASPTT Mulhouse Volley se retrouve dernière. Une place de meilleur quatrième nous qualifierait tout de même en huitième de finale de la Champions League. Dans le cas contraire, nous serions reversés comme l’an passé en CEV Cup.
A noter : la revanche de Baku face à Istanbul. Après la défaite 3/0 en Turquie, les Azéries s’imposent 3/1 à domicile. Côté français, Cannes poursuit son sans faute avec une quatrième victoire en autant de match sur le terrain du Schweriner SC (3/0).