Il est de coutume de dire, d’écrire, que le tirage au sort de la Ligue des champions offre de belles perspectives au volley mulhousien. Le VMA, héritier de l’ASPTTM, entame sa 23e saison en Coupe d’Europe et sa 11e campagne en Ligue des Champions et est, pourtant, toujours en quête d’une première qualification pour les play-offs de la plus illustre des compétitions de clubs. Et, comme toujours, nous avons une grosse envie de dire et d’écrire que cette saison sera la bonne !
Avec Imoco Conegliano, le VMA hérite de la tête de série n°2 de l’épreuve. Championne d’Italie et finaliste de la Champion’s League face au Vakifbank Istanbul, Conegliano Coengliano est inaccessiblepour les Mulhousiennes et pourtant ces dernières se réjouissent à affronter les Italiennes de Daniele Santarelli. Il se trouve qu’aux côtés des Alessia Gennari, Monica De Gennaro, de la Polonaise Joanna Wolocz et de la Néerlandaise Robin De Kruijf, il y a surtout une certaine Isabelle Haak qui centralise l’attention. Elle est tout simplement la meilleure attaquante au monde et, surtout, la petite sœur d’Anna Haak la plus Mulhousienne des Suédoises. Depuis deux ans, le volley mulhousien a eu l’honneur de se confronter au Vakifbank Istanbul, le champion du monde des clubs. Cet été, Isabelle Haak a quitté la Turquie pour rejoindre Conegliano et, pour la 3eannée de suite, les sœurs Haak vont s’affronter pourproposer un duel fratricide et sans concession. Mulhouse a toutes les raisons de s’en réjouir ! « Le destin a une force incroyable… J’avais ce pressentiment ! » avoue Christophe Magail le coach-adjoint.
A un rang moindre, les Mulhousiennes auront à combattre les Polonaises de Rzeszow comme elles l’ont fait en 2017/18 et en 2019/2020. Cette dernière saison, en 16es de finale de la Coupe de la CEV, l’ASPTTM s’était inclinée en Pologne (2-3) avant de prendre sa revanche au match retour (3-2) pour finalement céder au golden set (13-15) sans démériter. Quant à la première confrontation franco-polonaise, elle a été sans appel. A la différence près que le bourreau des Mulhousiennes, une certaine Hélène Rousseaux, créditée à l’époque de 24 et 27 points au profit de Rzeszow est aujourd’hui au VMA ! « Je suis super-contente de ce tirage avoue l’ex-internationale belge et néo-mulhousienne. J’ai déjà eu Jelena Blagojevic – qui fut sa coéquipière à l’époque à Rzeszow – au téléphone à la fin du tirage. C’est un gros match qui s’annonce ! » Pour Magali Magail, manager-général du VMA, le tirage est intéressant : « Les Italiennes seront au-dessus du lot… On le sait ! Les Polonaises, c’est mieux que les Turques… Même si on fait un gros match face à Istanbul, nous ne sommes par certaines de gagner. En revanche, si on joue très bien face à Rzeszow, c’est possible. Et on l’a déjà fait en 2019 ! »
Quant au 3e adversaire, il reste à définir. Les Espagnoles de La Laguna seront opposées auxBosniennes de ZOK Jedinstvo Brcko – que l’ASPTTM a éliminées en 2018 au tour préliminaire de la Champion’s League – tandis que les Belges de Gent affronteront les Hongroises de Budapest. Le vainqueur des vainqueurs de ces deux matches, complèteront le Groupe A du VMA. L’objectif avoué des Mulhousiennes est d’atteindre pour la première fois de leur histoire les play-offs de la Ligue des Champions… Au pire, d’accrocher une 3e place synonyme de repêchage en quart de finale de la Coupe de la CEV. « Je suis très content de ce tirageet de jouer une équipe italienne, apprécie François Salvagni, le coach du VMA originaire de Bologne et déjà vainqueur de la Coupe de la CEV avec Urbino. Je pense que Budapest tient la corde pour être notre troisième adversaire dans le groupe. Quant à Rzeszow, c’est une belle opportunité qui s’offre à nous. Les Polonaises ont une équipe très forte sans être hors de portée. Il y a un bon coup à jouer mais il faudra le mériter ! »
Article signé Christian ENTZ
Ligue des champions Dames
Poule A : Imoco Conegliano (ITA), Rzeszow (POL), Volley Mulhouse Alsace (FRA), Q.11/12 (La Laguna ou Jendinstvo Brcko ou Gent, ou Budapest)
Poule B : Monza (ITA), Le Cannet (FRA), Alba Blaj (ROU), Dnipropetrovsk (UKR).
Poule C : Vakifbank Istanbul (TUR), Novara (ITA), Postdam (ALL), Q.9/10 (Mladost Zagreb ou Calcit Kamnik ou ER Belgrade ou Pöllky Kuusamo)
Poule D : Fenerbahçe Istanbul (TUR), Lodz (POL), Stuttgart (ALL), Q.13/14 (le vainqueur de la finale des perdants)
Poule E : Chemnik Police (POL), Eczacibasi Istanbul (TUR), Targoviste (ROU), Plovdiv (BUL)