En attendant Cannes, le VMA se replace

Publié le

En s’imposant en quatre sets (25-16, 24-26, 25-19, 25-19), samedi soir en Auvergne face à Chamalières, le VMA a repris des points sur tous ses concurrents directs à l’exception de Nantes victorieux du Cannet (3-1) et toujours solide leader.

Un sport, une ville, un territoire

Les tie-breaks qui ont soldé les matches Paris-Béziers (3-2), Terville-Marcq en Baroeul (3-2) et Cannes-Aix/Venelles (2-3) et la défaite du Cannet à Nantes (1-3), ont permis aux Mulhousiennes de combler l’écart sur tous les poursuivants du leader nantais. Soit, une bonne choseMais, le meilleur constat du week-end concerne la prestation des Mulhousiennes qui ont retrouvé quelques-unes de leurs valeurs. Notamment au niveau du service, de la distribution et dans la relation block-défense. Sans oublier la montée en puissance d’Amanda Coneo, sacrée MVP du match, et l’excellente rentrée de Christelle Nana Tchoudjang (11/16 en attaque avec une seule faute directe sur le match) à la place de Julie Oliveira Souza en fin du 2e set.

Parti sur les chapeaux de roue (10-5, 18-8, 21-11), le VMA a pris d’entrée la mesure des Auvergnates qui avaient abandonné leur écrin habituel à Chamalières pour la plus vaste Maison des sports de Clermont-Ferrand. Ce qui n’était pas pour déplaire aux Mulhousiennes plus habituées aux grands espaces. Toujours est-il qu’après une manche initiale rondement menée (25-16), les Mulhousiennes ont été contraintes à s’arracher pour ramener les trois points.

Le changement de passeuse à Chamalières, avec la rentrée de la Bulgare Kristina Guncheva à la place de l’internationale camerounaise Yola Amana Guigolo, a changé la donne du 2e set où le VMA a couru après le score (de 3-3 à 18-18) sans jamais mener avant 23-22 ! Avec la rentrée de Christelle Nana Tchoudjang à 18-18, dans le cadre du double changement pour avoir trois attaquantes au filet, les Mulhousiennes avaient inversé la tendance jusqu’à obtenir une balle de set (24-23) sur une attaque gagnante d’Hélène Rousseaux. En vain… La Cubaine Greisy Fine Martinez, meilleure marqueuse du match avec 21 points, sauvait la mise pour Chamalières (24-26) qui égalisait un set partout.

Heureusement, en l’absence d’Anna Haak blessée, Amanda Coneo s’est avérée beaucoup plus percutante que face à Paris et a tenu en réception (83 % de réceptions exploitables) et en défense.

Dans le 3e set, les services de Victoria Mayer et de Silke Van Avermaet ont grandement facilité la tâche des Mulhousiennes qui ont forcé la décision entre 13-9 et 19-10 pour obtenir un gain aisé (25-19). Quant à la dernière manche, marquée par la domination initiale de Chamalières (de 5-5 à 5-10) et la réaction mulhousienne, elle a eu le mérite de s’avérer rassurante pour le VMA. Victoria Mayer (8-10), Amanda Coneo (9-11, 11-12), Christelle Nana Tchoudjang (12-12), Silke Van Avermaet (16-13) ont multiplié les coups gagnants pour finalement s’imposer (20-15, 25-19). De bon augure avant la venue de Cannes, samedi prochain à 18h, au Palais des sports Gilbert Buttazzoni.

Article signé Christian Entz