Hélène Rousseaux est la digne héritière d’une famille de volleyeurs de niveau international. Emile, le père n’est autre que l’entraîneur de l’équipe de France féminine (depuis 2018) qui a connu son heure de gloire avec Knack Roeselare et l’équipe de Belgique (247 sélections). Le petit frère, Tomas actuellement pro à Katowice en Pologne a porté les couleurs de Monza, Olsztyn, Resovia Rzeszow et Suwalki, et la grande soeur, Hélène, est l’une des meilleures joueuses en Europe. C’est elle qui, avant de faire le bonheur de l’ASPTTM, avait fait un malheur un certain soir de février 2018, en Ligue des champions avec les Polonaises de Rzeszow, en marquant 27 points au Palais des sports Buttazzoni qu’elle a également fréquenté en 2011 avec le Volero Zurich.« Je me souviens très bien de ce match de Ligue des Champions à Mulhouse en 2018, confie Hélène Rousseaux. C’était super agréable, avec beaucoup de public. Il y avait déjà deux Belges à Mulhouse : Aziliz Divoux et Britt Herbots. Je me souviens aussi d’un échange avec des supporters qui me disaient que ce serait cool si, un jour, je venais jouer à Mulhouse. Je ne savais pas encore que ce jour allait arriver ! »
Hélène Rousseaux appartient à cette génération belge, particulièrement douée avec les Angie Bland, Frauke Dirickx et autres Van Hecke, qui avait ravi la médaille de bronze de l’Euro à la Serbie (3-2) en 2013. Véritable globe-trotter de la planète volley, Hélène Rousseaux a fait toute sa carrière professionnelle dans les plus grands championnats du monde dont la Serie A1 italienne, la compétition polonaise, la Sultana Ligi turque et le très sélectif championnat coréen sous les couleurs de Suwon Hyundai en 2020/2021.
La venue d’Hélène Rousseaux à Mulhouse résulte à la fois de la volonté des dirigeants mulhousiens d’associer des éléments expérimentés à un jeune collectif et… à une affaire de cœur. En 2019, à Nilüfer Belediyespor en Turquie, la jeune Belge tombe amoureuse du coach-adjoint Faruk Feray Dzankovic, Serbe d’origine et naturalisé turc, qui deviendra son mari en juillet 2021 et l’entraîneur-adjoint du MTV Stuttgart un mois plus tard. « Depuis que nous sommes mariés, on ne s’est pas vu beaucoup, poursuit Hélène Rousseaux. Alors, oui, l’idée d’un rapprochement nous a séduit. Mais, il y a aussi l’envie de venir jouer en France. La France est un peu ma deuxième maison. J’ai passé un à deux mois de vacances d’été avec ma famille, durant toute ma jeunesse, dans la région de Montpellier et d’Avignon. Et, surtout, il y a le projet de Mulhouse qui m’a plu. J’ai eu l’occasion d’en parler avec François Salvagni dont le discours m’a convaincue et entendu beaucoup de recommandations pour valider ce choix. Notamment d’Angie Bland (championne de France en 2017 avec l’ASPTTM) et de mon père qui garde un œil sur Mulhouse en tant qu’entraîneur de l’équipe de France féminine. Tous m’ont vanté le sérieux du club, l’ambiance du Palais des Sports, de son public, et les qualités à la fois humaines et sportives du coach. Je me réjouis beaucoup pour la saison à venir ».
« Une pointure internationale »
« Nous recherchions une attaquante de pointure internationale, déclare François Salvagni, le coach italien de l’ASPTT Mulhouse à propos de sa nouvelle recrue. Une joueuse qui apporterait à Mulhouse, en plus de ses nombreuses qualités physiques et techniques, beaucoup d’expérience et un leadership. Nous sommes sûrs qu’Hélène possède toutes ces caractéristiques. C’est une attaquante très puissantecapable de s’adapter à un jeu rapide comme celui que nous allons produire à Mulhouse. Quand j’ai parlé à Hélène de notre projet, j’ai trouvé une personne très motivée qui m’a avoué à quel point elle était déterminée à jouer pour gagner quelque chose d’important. Hélène sera incontestablement un pion fondamental pour aborder les compétitions européennes. Grande, puissante, excellenteréceptionneuse, elle est assurément la joueuse idéale pour commencer à bâtir la nouvelle équipemulhousienne ».
Article signé Christian Entz
Hélène Rousseaux-Feray en bref
*Née le : 25 septembre 1991 à Jette en Belgique
*Taille : 1,88m
*Poste : attaquante/réceptionneuse
*Famille : fille d’Emile Rousseaux sélectionneur de l’équipe de France féminine depuis 2018 et mariée à Faruk Feray Dzankovic depuis juillet 2021
*Clubs successifs : Topsportschool Vilvoorde/Bel(2008/09), Volero Zurich/Sui (2009 à 2011), Budowlani Lodz/Pol (2011/12), Muszyna/Pol (2012/13), Liu Jo Modena/Ita (2013 à 2015),Gorgonzola Novara/Ita (2015/Janvier 2016), Busto Arsizio/Ita (Janvier 2016/Mai 2016), Besiktas Istanbul/Tur (2016/2017), Rzeszow/Pol (2017 à 2019), Nilüfer Belediyespor/Tur (2019/20), Suwon Hyundai E&C Hillstate/Cor (2020/21), PTT Spor Ankara/Tur (2021/22), ASPTT Mulhouse (2022/…..)
*Palmarès : Médaillée de bronze à l’Euro 2013 avec la Belgique, victorieuse de la Coupe d’Europe de la CEV avec Muszyna en 2013, Championne et vainqueur de la Coupe de Suisse avec Volero Zurich en 2010 et 2011, finaliste de la Coupe d’Italie et de la Supercoupe en 2015 avec Liu Jo Modena et de la Coupe de Pologne en 2019 avec Rzeszow