Le préposé au calendrier en a pris plein la tête en début de saison en proposant la revanche de la dernière finale des play-offs dès la journée initial. Une aberration quand on sait que ces mêmes équipes venaient de s’affronter quelques jours auparavant en finale de la Supercoupe. En revanche, il a été plutôt bien inspiré pour programmer une dernière journée aussi explosive. Ainsi, les deux matches VMA-Vandoeuvre/Nancy et Cannes-Paris seront déterminants pour la 1re place, que convoitent les Mulhousiennes et les Parisiennes, mais aussi pour le dernier billet d’accès aux play-offs qui se jouera entre les Cannoises et les Vandopériennes. A Nantes, qui vient de remercier son coach Cyril Ong remplacé par Sylvain Quinquis, le vainqueur du match Nantes-Béziers complètera le podium. Terville, en déplacement à Saint-Raphaël, sera contraint de s’imposer pour conserver sa 5e place que Le Cannet (6e) peut encore ravir à condition de s’imposer à Marcq-en-Baroeul. Quant à Aix/Venelles, en déplacement à Chamalières, il s’agira de défendre sa 7e place.
Le premier argument qui plaide en faveur des Mulhousiennes c’est qu’elles ont leur destin en main. Elles ne sont pas tributaires d’un autre résultat pour parvenir à leurs fins. L’autre atout, c’est qu’elles joueront à domicile dans un Palais des sports plein comme un œuf… forcément de Pâques ! Affronter le 9e du classement, quand on reste sur une série de 14 victoires en 15 matches, ne constitue pas une tâche insurmontable. Elle n’en demeure pas moins délicate ! Car, sans la sanction de la Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels, qui s’est traduite par le retrait de 3 points aux Lorraines, Vandoeuvre/Nancy aurait deux points d’avance sur Cannes et serait en position de force pour accéder aux play-offs. Les Vandopériennes restent sur une série de six victoires consécutives et n’ont plus perdu depuis le 11 février, date de leur déplacement à Aix/Venelles.
La bonne pioche lorraine a été le recrutement d’André Sa, l’ex-coach d’Istres, qui a débarqué dans les Vosges avec la centrale américaine Annayka Legros et l’attaquante russe Marina Tushova dans ses bagages. Ces dernières, associées à la Croate Mika Markovic, à l’Américaine Shayla Hoeft, à l’Ukrainienne Olena Lymareva Flink, à la Brésilienne Emmel Roxo Thaynara et à la passeuse japonaise Mika Shibata, constituent le meilleur effectif que Vandoeuvre/Nancy n’a jamais aligné.
Du côté mulhousien, François Salvagni a profité du week-end de la Coupe de France pour accorder quelques jours de repos à un groupe qui a été très sollicité lors des trois premiers mois de l’année. Depuis mercredi, les séances sont devenues plus soutenues même si la dernière séance de ce jeudi a été partagée avec les abonnés du VMA. Nul ne sait encore qu’elles seront les Mulhousiennes qui profiteront d’une éventuelle qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’elles voudront toutes marquer de leur empreinte cette qualification qui passera par une grosse performance.
Article signé Christian Entz