L’ALSACE DU 01/04/2018 : Les Mulhousiennes bien parties

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 01/04/2018 : Les Mulhousiennes bien parties

L’ASPTT Mulhouse a parfaitement réussi son entrée en matière en play-offs en s’imposant (3-0) face à Pays d’Aix/Venelles, ce soir au Palais des sports.

ASPTT MULHOUSE – AIX/VENELLES 3-0. Les sets : 26-24 (31’), 25-21 (30’), 25-16 (25’). Temps effectif de jeu : 1h26. Palais des sports. 3017 spectateurs. Arbitrage de MM. Van Herpe et Crépel.

ASPTTM  : Markovic, Dannemiller (passe), Trach, Herbots, Michel puis Abrhamova, Spelman, Soldner (libéro). Entraîneur : Magali Magail.

Aix/Venelles  : Smutna (passe) puis Gurbanova, Matos puis Martin, Drobnakova, Majstorovic, Milovic, Uattara puis Salbot, Bousquet (libéro). Entraîneur : Félix André.

 

Sacrées championnes de France l’année dernière, les Mulhousiennes ont un titre à défendre et se méfiaient de cette entrée en piste en play-offs cette saison. Forcément, les autres équipes ont envie de s’offrir le scalpel des championnes. C’est le cas donc d’Aix/Venelles qui est venu au Palais des sports ce soir avec une forte détermination.

Spelman en feu

Mais c’était sans compter sur l’envie folle, aussi, des Mulhousiennes de prendre déjà l’avantage dans ces quarts de finale. Elles y sont parvenues, en montant en puissance au fil du match, alors qu’elles ont été un peu timorées dans le premier set, commettant de nombreuses fautes directes, notamment au service, avec sept points concédés sur leur engagement. De l’autre côté du filet, Aix/Venelles pouvait compter sur la Russe Uattara, au four et au moulin, et a pris quelques longueurs d’avance (12-9). N’arrivant pas à prendre les devants, l’ASPTTM a dû se montrer patiente avant de mener (18-17) pour la première fois de la rencontre grâce à un contre de sa capitaine, Markovic.

La fin du set a été palpitante (23-23) et les Mulhousiennes se sont montrées opportunistes, malgré un service dans le filet de Herbots sur leur première balle de set. La deuxième sera la bonne sur une attaque surpuissante de Spelman, qui a lancé dans ce premier set la première fusée du feu d’artifice qu’elle allait offrir ensuite (26-24).

Si les filles de Magali Magail s’en sont bien sorties avec le gain de cette manche initiale, elles se sont montrées par la suite plus solides. Elles ont commis moins d’erreurs, ont été plus percutantes à l’attaque à l’image de Herbots et Markovic, et surtout plus redoutables d’efficacité au service. Spelman a mis à mal la réception de Venelles en faisant parler la puissance de son bras gauche. L’Américaine a été éblouissante et a permis à l’ASPTTM de mener (16-13). Bien parties, les Alsaciennes ont creusé l’écart (21-15) avant de se faire quelques frayeurs en encaissant un 4-0 (21-19). Le temps mort demandé alors par Magali Magail a porté ses fruits. Car l’ASPTTM a ensuite repris des couleurs pour mener deux sets à zéro (25-21).

L’ASPTTM finit en boulet de canon

Elles n’ont pas perdu leur concentration malgré la pause et ont dû rester concentrées face à des Provençales qui n’avaient plus le choix. La Serbe Majstorovic a bien tenté de relancer la machine pour Venelles (6-6, 12-11), mais Mulhouse a pris le large lors de l’excellent passage au service de Spelman, qui a enchaîné services gagnants et aces (15-11). Une « ola » a alors parcouru le Palais des sports. Les 3000 spectateurs savaient que la victoire était proche. Encore plus après les bonnes attaques de Markovic et le bras en béton armé de Spelman (21-15), qui a marqué 18 points ce soir. Sans solution, les Sudistes ont vu les Mulhousiennes finir le match en boulet de canon et s’imposer (25-16).

L’ASPTTM mène donc 1-0 dans ces quarts de finale avant la deuxième manche, qui aura lieu à Aix/Venelles le 13 avril. En cas de nouvelle victoire, les Mulhousiennes seront qualifiées en demi-finale. En cas de défaite, elles disputeront un match d’appui le 17 avril au Palais des sports.

 

Article signé Christelle Himmelberger