L'Alsace du 02/04/2016 : En pensant à Venelles
Déjà assurée de finir 4e et d’affronter Venelles en play-offs, l’ASPTT Mulhouse se déplace sans pression ce soir (20 h) à Nantes. Pour autant, ce dernier rendez-vous en Ligue A féminine ne sera pas tout à fait sans enjeu.
Les Mulhousiennes se déplaceront ce soir à Nantes (20 h) lors de la dernière journée de Ligue A féminine l’esprit tranquille, puisqu’elles sont déjà assurées de finir à la 4e place du championnat et d’affronter Venelles en quart de finale des play-offs.
« Nous sommes la seule équipe à connaître notre adversaire pour les play-offs, c’est-à-dire Venelles , débute Magali Magail, le coach postier. Cela nous ôte une certaine pression ». « Même si notre revers face à Cannes (1-3 mardi, ndlr), nous laisse quelques regrets, nous n’avons jamais abandonné, en réalisant des remontées dans chaque set. C’est appréciable, nous devons nous en servir pour la suite », poursuit l’entraîneur de l’équipe de France. Elle pourra compter sur un effectif au grand complet. « On s’est remise au travail dès jeudi matin, tout va bien » , précise-t-elle.
Sylvain Quinquis, le coach nantais, ne peut pas en dire autant. Il a dû se passer, mercredi à Istres (défaite 3-2), de sa libéro Luiza Ungerer, qui s’était bloqué les cervicales le matin du match. L’entraîneur du VBN n’avait voulu prendre aucun risque et laa présence de sa joueuse reste encore incertaine ce soir.
« Oser et tenter »
« Je constate que les Nantaises sont plutôt irrégulières. Elles ont fait une belle prestation en Coupe de France face à Cannes dimanche dernier (défaite 3-1), avant de s’incliner à Istres. L’absence de leur libéro n’explique pas tout », précise Magali Magail. Ce revers met les Nantaises sous pression, puisqu’elles doivent absolument glaner un point ce soir pour assurer leur qualification pour les plays-offs. Les Haut-Rhinoises, elles, s’offriront une séance de travail grandeur nature : « Nous essayerons de nouvelles combinaisons travaillées récemment. Les joueuses pourront oser et tenter des choses, c’est la bonne occasion ». La Grecque Athina Papafotiou, la passeuse mulhousienne, pourrait profiter d’un peu plus de liberté dans le jeu que ce que lui accorde habituellement l’entraîneur de l’équipe de France. « Nous voulons terminer sur un bon point, nous restons des compétitrices. De plus, c’est important pour la confiance. À nous de bien finir pour préparer au mieux les play-offs » , conclut Magali Magail. Des play-offs qui débuteront samedi prochain au Palais des sports.