L'Alsace du 02/05/2016 : Exploit de Saint-Raphaël, l’ASPTT tombe à la 5e place
Septième à l’issue de la phase régulière du championnat, malgré ses deux succès (deux fois 3-2) aux dépens de Cannes, Saint-Raphaël a réussi l’exploit de s’imposer à Paris, face au Stade-Français/Saint-Cloud, dans le match d’appui des demi-finales des play-offs.
Battues à l’aller (2-3) dans la capitale, les Raphaëloises avaient rétabli l’équilibre au match retour (3-1) avant de s’imposer samedi soir, à l’occasion du match d’appui (3-1 : 16-25, 25-22, 25-22, 25-20) à Paris. Grâce à cette victoire, Saint-Raphaël se qualifie pour la Ligue des champions et rejoint Cannes en finale du championnat. Finale qui se jouera samedi prochain à 15h à Coubertin avec des Cannoises qui disputeront leur 23e finale de suite et seront en quête d’un 19e titre consécutif. Pour Saint-Raphaël, il ne s’agira que d’une deuxième finale après celle de 1993, perdue face au VBC Riom, alors entraîné par Yan Fang. Le coach chinois du RC Cannes a d’ailleurs la particularité d’avoir atteint la finale 26 fois de suite en 26 saisons en France soldées par 21 titres.
La surprenante qualification de Saint-Raphaël a des conséquences pour l’ASPTT Mulhouse qui tombe ainsi à la 5e place et devra se contenter d’une participation européenne en Challenge Cup tandis que Béziers et Paris/Saint-Cloud disputeront la Coupe d’Europe de la CEV.
Article signé Christian Entz