L'ALSACE DU 04/02/2017 : Un moment rare et délicieux pour l'ASPTTM
Obligée de courir après le score, l’ASPTT Mulhouse a finalement réussi à arracher la victoire hier soir à Cannes (3-2), ce qu’elle a rarement fait dans son histoire. Les Mulhousiennes – portées par Daly Santana et Bojana Markovic – ont confirmé qu’elles étaient bien les leaders du championnat.
Et si les Mulhousiennes réussissaient la passe de trois face aux Cannoises ? Du jamais vu dans l’historique des Postières ! Mais après avoir dominé les Cannoises en championnat et en Coupe de France au Palais des sports, il fallait s’imposer hier soir dans l’antre du Racing, ce que les Alsaciennes ont rarement réussi à faire.
Pour rester dans le ton d’une soirée de gala, Orlé ouvre le bal, bien suivie par Albu. Ça commence plutôt bien pour les Haut-Rhinoises qui profitent aussi des fautes adverses (3-5). Un moment de flottement local vite effacé sur une belle série de Bursac au service (12-7). Malgré un net désavantage sur cette manche, Mulhouse va pourtant recoller aux basques des locales (22-22) avant de lâcher prise sur les dernières frappes de Dimitrova (25-22).
Les Mulhousiennes vont poursuivre sur cette révolte de fin de set pour rester au contact de leurs adversaires et, après un mano a mano, Albu conduit ses partenaires jusqu’au gain de cette deuxième manche après une ultime attaque de Trach (21-25).
C’est donc un nouveau match qui commence après la pause. Une reprise dans laquelle les visiteuses s’engouffrent avec la même envie de bien faire. Une cadence que Cannes essayera bien de casser en remportant le 3e set (25-23). Mais les filles de Magali Magail n’ont pas fait un aussi long voyage pour revenir bredouille en Alsace. Aussi pour commencer leur récolte, il faut s’approprier ce 4e set, synonyme de tie-break et c’est ce qu’elles vont faire sans trembler (17-25).
Sur leur lancée, les joueuses de l’ASPTT s’engagent sans trembler dans cette dernière manche (0-3). Jusqu’à ce que Savenchuk retrouve ses repères pour remettre ses équipières à flot (6-6). Personne n’a l’intention d’abdiquer et malgré la fatigue, les échanges sont interminables. Cette équité va durer longtemps jusqu’à ce que Mulhouse s’offre une première balle de match (13-14). Il en faudra trois pour que les leaders du championnat sautent de joie (15-17).
Voilà de quoi effacer un peu la déception de la défaite en demi-finale de la Coupe de France mardi face aux Biterroises et surtout bien préparer la venue de… Béziers samedi prochain au Palais des Sports.