L'ALSACE DU 04/10/2016 : Nouvelle option pour l’ASPTTM
L’ASPTTM innove : le recrutement ne se fait plus à l’Est mais outre-Atlantique, au cœur de nations émergentes. En l’occurrence, la Colombie et Porto Rico avec la passeuse Maria Alejandra Marin et l’attaquante Daly Santana, qui seront les attractions mulhousiennes cette saison.
« Les Serbes, c’est fini ! » Magali Magail a tiré un trait sur certaines habitudes et n’est pas peu fière de ses dernières trouvailles. Dans le sillage des Dominicaines Jineiry Martinez et Niverka Marte, qui ont fait le bonheur du Cannet la saison dernière, la Colombienne Maria Alejandra Marin et la Portoricaine Daly Santana seront des pionnières, dans un championnat français qui se dote de deux autres ambassadrices de ces nations : la Portoricaine Shirley Ferrer, à Aix/Venelles, et la centrale colombienne Soto Yeisy, à Béziers. Du jamais vu en Ligue A féminine !
Face aux Chinoises championnes olympiques
Question volley, les cartes de visite de Maria Alejandra Marin et de Daly Santana sont intéressantes. La Colombienne a été sacrée meilleure passeuse du championnat sud-américain devant les spécialistes brésiliennes et assure la distribution de la sélection nationale. Quant à Daly Santana, elle a disputé les Jeux Olympiques cet été à Rio avec Portorico. « Un grand moment , peut-être même le meilleur, ne cache pas cette dernière. Sportivement, nous n’avions aucune chance dans un groupe avec la Chine, les États-Unis, l’Italie, la Serbie et les Pays-Bas. Mais quel régal de se mesurer aux meilleures équipes mondiales ! Pour moi, les Chinoises n’ont pas volé leur titre. Je les ai trouvées impressionnantes. »
Maria Alejandra Marin, qui a joué dix ans pour Bolivarense avant d’évoluer à Formosa, en Argentine, la saison dernière, accuse le coup dans la fraîcheur des matinées d’automne, par rapport au climat équatorien qui fut le sien en Colombie. « Qu’importe, confie la jeune passeuse. Ici, les gens sont chaleureux et nous avons été très bien accueillies par nos nouvelles coéquipières ». À l’inverse, Daly Santana se dit prête à affronter l’hiver en Alsace. « J’ai disputé le championnat universitaire au Minnesota (de 2012 à 2015) où il a fait beaucoup plus froid ». La sueur est de toute façon à l’ordre du jour à chaque entraînement, ce qui n’est pas pour déplaire à la paire d’outre-Atlantique. « Aux États-Unis, mes coéquipières universitaires étaient des valeurs montantes, dans une phase de progression, tandis qu’à Mulhouse les joueuses sont déjà arrivées à maturité » , constate Daly Santana. Elle a découvert le volley à l’âge de 5 ans, sur les traces d’une mère (Magdaly) déjà volleyeuse au sein d’une famille nombreuse, au milieu de ses six frères et sœurs.
Maria Alejandra Marin a attendu ses 10 ans pour toucher le ballon. « À l’école à Cartagena » , poursuit cette dernière qui ne cache pas ses ambitions sous les couleurs mulhousiennes : « Mon objectif, c’est d’abord les play-offs et aller en finale ». « On a fait un deal avec Angie (Bland). On veut une médaille d’or ! » renchérit Daly Santana. Du côté de l’ASPTTM, on n’en demande pas plus !
Maria Alejandra MARIN
• Née le : 4/11/1995 à Cartagena en Colombie
• Taille : 1,78m
• Poste : passeuse, capitaine de la sélection nationale colombienne
• Clubs : Liga Bolivarense (de 2005 à 2015), Formosa/Argentine (2015/2016)
Daly SANTANA
• Née le : 19/02/1995 à Corozal à Porto Rico
• Taille : 1,85 m
• Poste : attaquante/réceptionneuse, sélectionnée olympique à Rio.
• Clubs : Llaneras de Toa Baja (2010/2011), Université du Minnesota (2012/2015), Capitalinas San Juan (2015/2016)
Article signé Christian Entz