L'ALSACE DU 06/01/2018 : Le derby de l’Est s’annonce chaud
Battues au match aller en Lorraine (3-1), les volleyeuses mulhousiennes attendent de pied ferme Vandoeuvre/Nancy pour prendre leur revanche, ce soir à 19 h au Palais des sports, pour la 12e journée de Ligue A féminine.
Il y a des matches pour lesquels aucun discours n’est nécessaire pour transcender les troupes. Le derby du jour face à Vandoeuvre/Nancy est de ce tonneau. Hors sujet face à Cannes (0-3), pas assez agressives à Aix/Venelles et au Cannet (2-3 et 2-3), les volleyeuses mulhousiennes ont accepté, à regret certes, ces trois défaites. En revanche, le premier revers de la saison, concédé à Vandoeuvre (1-3) face à une formation nancéienne survoltée, n’est toujours pas digéré.
Comme à Aix/Venelles et au Cannet, où l’ASPTTM a mené respectivement 2-1 et 2-0 avant de s’incliner, les Mulhousiennes ont pris le meilleur départ à Nancy (25-20 dans le set initial), avant de perdre la tête, dans tous les sens du terme. Champion de France en titre et leader invaincu, le collectif postier a tout perdu en Lorraine en faisant preuve d’une grande fragilité mentale. Une fragilité que l’ASPTTM traîne encore par moments et qui contraste cruellement avec les prestations de la saison dernière. « L’an dernier, une fois que nous avions le match en main, plus rien ne pouvait nous arrêter, explique Léa Soldner. Aujourd’hui, à tout moment, même en menant, nous sommes capables de douter. » Ce qui a encore été le cas mercredi en Coupe de France face à Saint-Raphaël (26-24, 26-24, 23-25, 25-23). « À la seule différence, qu’on s’en est bien sorti , apprécie la libéro mulhousienne. On ne s’est pas laissé démonter cette fois… On a tenu ! » Avec la qualification pour les demi-finales de la Coupe, dont le tirage aura lieu lundi matin à Paris, ce sursaut d’orgueil est très certainement l’aspect le plus positif d’une rencontre qui a été marquée par l’entrée en jeu enfin conséquente de l’internationale péruvienne Carla Rueda-Cotito. Un renfort qui ne sera pas de trop pour contenir les assauts d’une audacieuse formation lorraine, emmenée par les ex-Mulhousiennes Alexia Djilali et Isaline Sager-Weider, qui campe à la 7e place, dans le peloton des prétendants potentiels aux play-offs.
Le retour de Djilali et de Sager-Weider
« Entamer les matches retour de la Ligue A féminine avec cinq victoires pour six défaites, c’est du jamais vu à Vandoeuvre, avoue cette dernière. Mais, à part les gens qui nous entourent, on ne s’enflamme pas ! Même la victoire du match aller contre Mulhouse, nous l’avons vite oubliée ! »
Après avoir battu l’ASPTTM, et Nantes dans la foulée, les Lorraines ont accusé quatre défaites consécutives avant de rectifier le tir en décembre avec trois victoires et une défaite à Aix au tie-break. Quant à Saint-Raphaël, que l’ASPTTM a battu péniblement mercredi, il est la dernière victime en date de Vandoeuvre/Nancy sur un score sans appel (3-0). « On n’aborde pas pour autant le match face à Mulhouse en se disant qu’on a déjà gagné à l’aller, tempère Isaline Sager-Weider. Au contraire, on s’attend à une réaction… Mais nous n’avons toujours rien à perdre ! »
Comme l’ASPTT Mulhouse, Vandoeuvre/Nancy est annoncé au grand complet avec, notamment, le retour dans l’effectif lorrain d’Alexia Djilali. « J’ai eu quelques soucis de genou en décembre , confie l’ex-Mulhousienne. Je suis d’autant plus heureuse de faire mon retour à Mulhouse que j’avais raté ce match l’an dernier en raison d’une blessure. Ce qui serait cool, c’est qu’on fasse aussi bien qu’à l’aller ! » C’est sans compter sur la grosse envie de revanche de la formation mulhousienne qui ne voudra pas se rater une nouvelle fois.
Article signé Christian Entz