L'ALSACE DU 07/01/2018 : L’ASPTTM prend sa revanche
Battues par les Lorraines lors du match aller, les Mulhousiennes ont pris leur revanche en s’imposant dans la douleur (3-1) face à Vandoeuvre/Nancy, ce soir au Palais des sports.
Trois jours après s’être qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France aux dépens de Saint-Raphaël, les Mulhousiennes étaient de retour au Palais des sports ce samedi soir pour un derby de l’Est face à Vandoeuvre/Nancy en championnat.
Battues en Lorraine lors de la deuxième journée, les Haut-Rhinoises ont pris leur revanche (3-1). Mais rien n’a été simple dans ce match. Les Mulhousiennes se sont même compliqué la tâche en concédant la deuxième manche sur le fil (29-31) alors qu’elles s’étaient procuré pas moins de quatre balles de set !
Un deuxième set intense
Si certaines équipes auraient pu s’effondrer mentalement, les joueuses de Magali Magail ont su remonter la pente et oublier ce set perdu alors qu’il leur tendait les bras. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, c’est bien connu…
Ce soir, les Mulhousiennes ont fait durer le suspense. Malgré seize fautes au service sur l’ensemble du match, elles ont su gommer ces erreurs dans les 3e et 4e manches. La différence a été flagrante. Alors qu’il y avait eu au mieux trois points d’écart entre les deux équipes, l’ASPTTM a enfin pris le large dans le troisième volet pour s’envoler (19-14) sous l’impulsion d’Olga Trach au service, Lara Davidovic et Bojana Markovic à l’attaque, et une efficacité retrouvée au contre.
Ayant vu ses joueuses en difficulté dans le premier set, Magali Magail a procédé à plusieurs changements, notamment à la passe. Mais les Lorraines se sont montrées redoutables et très fortes en défense. Les ex-Mulhousiennes Alexia Djilali et Isaline Sager-Weider n’ont pas fait beaucoup de cadeaux à leur ancienne équipe. Elles ont pu compter sur leur attaquante tchèque Petra Kojdova, qui a souvent posé de gros soucis à l’ASPTTM.
Équilibrés dans les deux premiers sets, avec une fin de deuxième manche intense et palpitante (Mulhouse avait sauvé deux balles de set avant de craquer), les débats ont tourné à l’avantage des Mulhousiennes. L’entrée en jeu de Ciara Michel a donné un second souffle à l’ASPTTM. Même menées 11-7 dans la quatrième manche, elles se sont appliquées au service pour renverser la situation et se diriger vers la victoire.
Désormais, l’ASPTTM va ouvrir la parenthèse Ligue des Champions avec un déplacement à Zürich jeudi prochain pour leur entrée en lice dans cette prestigieuse compétition.
ASPTT Mulhouse – Vandoeuvre/Nancy 3-1
Les sets : 25-22 (30’), 29-31 (37’), 25-18 (26’), 25-20 (30’). Palais des sports. Temps effectif de jeu : 2h03. Environ 2000 spectateurs. Arbitrage de MM. Falischia et Rozalski.
ASPTTM : Dannemiller puis Divoux (passe), Trach, Herbots, Spelman puis Divoux, Abrahamova puis Jeanpierre, Rueda puis Markovic, Michel, Soldner (libéro). Entraîneur : Magali Magail.
Vandoeuvre/Nancy : Maggioni puis Aubry (passe), Pezelj puis Bernard, Kocic puis Djilali, Sipic puis Mayer, Sager-Weider, Kojdova puis Bernard, Benson (libéro). Entraîneur : Radoslav Arsov.
Article signé Christelle Himmelberger