L'ALSACE DU 09/06/2017 : Ciara Michel, la crème anglaise
La 5e recrue de l’ASPTT Mulhouse est confirmée. Il s’agit de l’internationale anglaise Ciara Michel (22 ans le mois prochain, 1,96 m) qui a été sacrée meilleure centrale de la Ligue A féminine sous les couleurs de Saint-Raphaël. La venue de cette dernière met fin au retour de Christina Bauer.
À l’heure où le site très officiel de la Serie A1 en Italie annonce toujours officieusement la venue de Christina Bauer à Mulhouse, l’information de la venue de l’Anglaise Ciara Michel a été confirmée, hier, par le coach postier Magali Magail.
Que cette joueuse soit internationale anglaise, avec une participation aux Jeux Olympiques, à Londres en 2012, ne suffira pas à vanter ses qualités. À quelques exceptions près, telle Grace Carter (ex-Paris/Saint-Cloud et Quimper), rares sont les Anglaises à s’exporter dans les grands championnats européens. Ciara Michel appartient néanmoins à cette espèce, avec un parcours qui inspire le respect à l’image de ses deux saisons en Bundesliga (Aix-la-Chapelle et Hambourg), en Serie A1 italienne où elle a pris le relais de Christina Bauer à Busto Arsizio pour remporter la Supercoupe en 2014 et disputer la finale de la Ligue des champions en 2015 (défaite 0-3 face à Eczacibasi Istanbul), en Turquie (Bursa) et chez les championnes de France 2016, Saint-Raphaël, avec qui elle a remporté la Supercoupe aux dépens de Cannes.
« Elle va nous permettre de prendre une nouvelle dimension physique »
« Je suis vraiment heureuse de rejoindre cette grande famille qu’est l’ASPTT Mulhouse la saison prochaine, explique-t-elle sur le communiqué du club postier. J’ai été impressionnée par le succès de l’équipe l’année dernière, et je sais qu’avec Magail, nous pouvons obtenir des résultats similaires ou même meilleurs cette saison. Je suis impatiente de jouer la Champion’s League, face à certaines des meilleures équipes du monde tout en portant le maillot de l’ASPTT Mulhouse. Je suis ravie de voir que d’autres très bonnes joueuses ont déjà rejoint le groupe et j’ai hâte de travailler avec le staff ».
En 22 matches la saison dernière sous les couleurs raphaëloises, où elle a joué en opposition avec Michaela Abrhamova – qui a également rejoint les rangs mulhousiens -, elle a enregistré 94 attaques gagnantes, 43 contres et 9 aces. Une performance moindre par rapport aux statistiques d’Abrhamova (139 attaques gagnantes, 64 contres et 19 aces), mais qui n’a pas empêché l’Anglaise d’être sacrée, par la Ligue nationale (LNV), meilleure centrale du dernier championnat. « Elle va nous permettre de prendre une nouvelle dimension physique, affirme Magali Magail. Elle est très intéressante au block et est capable d’attaquer au-dessus du contre (ses statistiques personnelles annoncent sa hauteur d’attaque à 3,20 m). Elle est expérimentée avec un parcours qui l’a amenée dans les meilleurs championnats au monde ».
LE POINT À L’ASPTTM
Arrivées : Michaela Abrhamova (Slo/Saint-Raphaël), Lisa Jeanpierre (IFVB), Britt Herbots (Bel/Astérix Beveren), Aziliz Divoux (Bel/Paris-Saint-Cloud), Ciara Michel (GB/Saint-Raphaël) Départs : Alina Albu-Ilie (arrêt), Kristy Jeackel-Schmieder (arrêt), Angie Bland (RC Cannes), Daly Santana (Italie/Il Bisonte Firenze), Athina Papafotiou (Italie/Conegliano), Maëva Orlé, Maria-Alejandra Marin. Restent : Lara Davidovic, Bojana Markovic, Olga Trach, Léa Soldner. *Manon Jaegy est concernée par le centre de formation qui concernera cinq joueuses appelées à compléter le collectif pro.
Bio
Ciara MICHEL
Née le 2 juillet 1995 à Taunton (Angleterre)
Taille : 1,96 m
Poste : contreuse centrale
Clubs : Université de Miami (de 2003 à 2007), Université de Melbourne (de 2007 à 2010), Aachen (2011/2012), Hambourg (2012/2013), Busto-Arsizio (de 2013 à 2015), Bursa (2015/2016), Saint-Raphaël (2016/2017)
Palmarès : finaliste du championnat d’Italie en 2014, vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2014, finaliste de la Ligue des champions en 2015, vainqueur de la Supercoupe en France en 2016, meilleure centrale de la Ligue A féminine au palmarès 2017 de LNV.