L'ALSACE DU 09/12/2016 : Avec des Roumains de qualité
L’ASPTT Mulhouse est à Terville/Florange, ce soir à 20 h. C’est là que l’ex-international Pompiliu Dascalu a posé ses valises pour entretenir une tradition roumaine amorcée par la capitaine mulhousienne, Alina Albu-Ilie, en 2009.
Pour l’essentiel de l’équipe mulhousienne, ce déplacement à Terville s’apparente à une formalité d’usage face à une formation à la traîne en championnat sans le moindre point à son actif. En revanche, pour Alina Albu-Ilie, ce voyage en Lorraine correspond à un retour du genre à verser une petite larme. C’est là, à Terville, qu’elle a débarqué de sa Roumanie natale, en 2009, pour découvrir la France.
Sportivement, cette première saison française ne correspond pas au meilleur souvenir de sa carrière. En arrivant, Alina Albu restait sur trois doublés (Coupe et championnat de Roumanie) avec le Métal Galati. Trop esseulée à Terville, malgré son énorme talent, l’internationale roumaine n’avait pas suffi à assurer le maintien en Pro. En revanche, sur le plan humain, Alina Albu-Ilie garde suffisamment de bons souvenirs de son séjour lorrain pour avouer, à la veille de match, un petit pincement au cœur. « Il n’y a pas de comparaison possible avec Mulhouse , confie la capitaine de l’ASPTTM. Mais je me rappelle toujours de cette première année et je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir en revenant dans cette salle. Je vais y retrouver des gens qui sont restés des amis ». À commencer par Pompiliu Dascalu (54 ans), l’ex-légende du Steaua Bucarest, double vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (ex-Coupe de la CEV) en 1981 et 1986, avant de devenir le meilleur marqueur d’un championnat de France qu’il a fréquenté de 1991 à 2004 sous les couleurs de Saint-Etienne, Poitiers, Ajaccio, Saint-Quentin et Le Goelo. Aujourd’hui, Pompiliu Dascalu est « fournisseur » de l’équipe de France féminine avec ses filles Alexandra et Silvana (licenciées à Paris/Saint-Cloud) et le coach emblématique de Terville/Florange. « On avait le même agent, raconte Alina Albu-Ilie. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés à Terville. Il y avait aussi Florentina Nedelcu (ex-Cannet, actuellement coach adjoint de Vandoeuvre/Nancy)… En fait, rien que des Roumains de qualité ! » Chez Alina Albu, le sourire est de mise et correspond bien à l’état d’esprit d’une formation mulhousienne sereine pour aborder la 8ejournée de la Ligue A féminine avec une légitime confiance. « On a passé ces derniers jours à remettre du jus dans le moteur et à travailler quelques secteurs de jeu qui ont été défaillants, explique Magali Magail, le coach postier. Notamment sur certaines combinaisons offensives et des placements en défense ».
Au niveau de l’effectif, à l’exception d’Angie Bland, toujours blessée au dos, l’ASPTTM s’alignera au complet et en quête d’une 6e victoire en championnat.
Terville/Florange – ASPTT Mulhouse , ce soir à 20 h. Terville/Florange : Mariam Sidibé, Sandrine Dorlus, Panagiota Dioti, Ludmila Lican, Caroline Clément, Eliise Hollas, Nynke Oud, Nora Bogdanova, Elis Bento, Fanta Koné. Entr : Pompiliu Dascalu. ASPTTM : Bojana Markovic, Olga Trach, Astrid Souply, Maëva Orlé, Léa Soldner, Alina Albu, Maria Alejandra Marin, Daly Santana, Athina Papafotiou, Lara Davidovic. Entr : Magali Magail.
Article signé Christian Entz