L'ALSACE DU 10/04/2016 : Fatal tie-break pour l’ASPTTM
Les volleyeuses mulhousiennes ont perdu (2-3, 13-15 au tie-break) le match aller des quarts de finale des play-offs, hier soir au Palais des sports, face à Aix/Venelles. Une nouvelle défaite, mercredi en Provence, signifierait une fin de saison très anticipée pour l’ASPTTM.
Difficile d’échapper à la pression des play-offs. Les Mulhousiennes ont beau présenter un solide tableau de chasse, sans comparaison aucune avec celui des Provençales, elles n’en sont pas moins fébriles pour entamer les débats. Or, face à une formation qui n’a rien à perdre, pareil complexe est fatal.
Sans jamais avoir mené dans la manche initiale, l’ASPTTM accuse d’entrée un lourd handicap (2-9) pour lequel elle a beaucoup contribué, à grand renfort d’approximations et d’hésitations. L’arrivée au service de Bojana Markovic a le don de révéler la seule formule qui puisse convenir aux prétendantes à la victoire.
La pression exercée par la Serbe à l’engagement suffit ainsi à canaliser la fougue provençale avec la complicité de Yulia Ferulik et de Maéva Orlé (8-9). Mais la leçon n’est pas retenue. Sans être impressionnantes, mais en faisant preuve d’adresse, les Camille Crousillat, Ludmila Da Silva et Tamara Matos-Hoffmann gardent la maîtrise des débats (8-12, 15-20, 18-23). Sous l’impulsion de Karla Klaric, sollicitée pour relayer Astrid Souply, l’ASPTTM comble l’écart et sauve deux balles de set avec Marielle Bousquet en défense et Bojana Markovic à la conclusion (23-24). Le coup de patte de la Brésilienne Tamara Matos-Hoffmann concrétise néanmoins la régularité aixoise (23-25).
Le coup est dur pour les Mulhousiennes mais elles restent sur une bonne impression qui va les dérider. L’entame du 2e set est disputée. À 4-5, toujours sous l’impulsion de Karla Klaric, elles font le break (10-5). La rencontre est d’autant plus plaisante que les joueuses de Magali Magail multiplient les défenses et bénéficient de l’efficacité offensive de Bojana Markovic, Karla Klaric (4/8) et Maéva Orlé (5/7). Sans jamais perdre leur avance (16-12, 20-15, 21-17), les postières égalisent à un set partout sur une attaque gagnante de Yulia Ferulik (25-18).
La domination mulhousienne est alors à ce point limpide que le 3e set ne peut échapper à l’ASPTTM. Sauf que les postières retombent dans leurs travers pour offrir autant de points qu’Aix en marque. Ce qui se traduit par un 0-6 qui sera une fois de plus fatal. A la seule différence par rapport au 1er set que les postières subiront sans afficher le moindre sursaut d’orgueil (11-17, 18-25).
Totalement imprévisibles, à l’image de leur saison, les Mulhousiennes ont eu le don d’inverser la tendance dans un 4e set qui a tenu le public en haleine. Les rentrées d’Astrid Souply et d’Olga Trach ont apporté un nouvel élan à un collectif trop dépendant des exploits individuels des unes et des autres.
En lâchant le bras, tant au filet qu’au service (4 aces), Karla Klaric est la première à montrer l’exemple en égalisant (7-7) avant de faire la différence (12-9). Discrètes dans ce match, les centrales ont apporté leur pierre à l’édifice avec Alina Albu (15-13) et Olga Trach (17-15). Le plus beau cliché de ce set reste, cependant, ces deux défenses héroïques de Léa Soldner (21-18) qui soulageront l’ASPTTM avant la conclusion d’Astrid Souply (25-19).
À l’image de ce match, riche en rebondissements, l’ASPTTM accuse alors un nouveau et dernier passage à vide après avoir brillé. Équilibré jusqu’à 5-6, le tie-break bascule à l’avantage des Camille Crousillat et autres Ludmila Da Silva à 6-10. Comme auparavant, les Mulhousiennes se sont essoufflées à courir après les points perdus pour sauver deux balles de match (11-14) avant de perdre sur le fil (13-15) sur une dernière attaque de la Brésilienne Tamara Matos-Hoffmann. Si Aix/Venelles s’imposait mercredi, à l’occasion du match retour, cette rencontre aura été celle des adieux de l’ASPTTM. De bien tristes adieux !