L'ALSACE DU 12/11/2016 : ASPTTM des souvenirs à effacer
Les volleyeuses mulhousiennes s’attaquent ce soir à 20 h en Bretagne à Quimper, qui est invaincu depuis plus d’un an à domicile. Le pari n’est pas simple pour l’ASPTTM, qui a de mauvais souvenirs à effacer au cœur de la Cornouaille.
Quand un prétendant au podium se déplace chez un promu, il se doit de s’imposer. Sauf que là, il s’agit de Quimper, où l’ASPTTM n’a encore jamais gagné, et que la Ligue A féminine est devenue un championnat complètement fou. Après 20 ans de domination sans partage, Cannes a laissé la porte grande ouverte à la concurrence. Plus de la moitié des équipes de la Ligue A féminine tente désormais de s’engouffrer dans la brèche avec de légitimes ambitions. La défaite en trois sets (20-25, 22-25, 17-25) des Cannoises à Aix-Venelles, mardi dernier, est à l’image de cette révolution à laquelle Quimper a apporté sa contribution en battant Nantes (28-26, 25-18, 25-17) qui restait, pourtant, sur une victoire au tie-break face aux Mulhousiennes. À cela se rajoutent deux mauvais souvenirs qui restent en travers de la gorge chez Magali Magail.
« Si on veut rester là-haut, on n’a pas le choix ! »
Avant cette année, Quimper n’a figuré qu’une saison au sein de l’élite professionnelle avant d’être relégué. Ce qui n’avait pas empêché les Bretonnes de battre l’ASPTT Mulhouse dans des conditions dantesques. C’était fin mars 2014 à l’occasion de l’avant-dernière journée de championnat. Quimper était déjà condamné et il suffisait que les Mulhousiennes ramènent deux points pour être assurées de la 4e place avant de recevoir Cannes sans grandes illusions. Au lieu de ça, c’est une défaite qui avait soldé ce long déplacement à l’issue de quatre sets acharnés (25-27, 26-24, 26-24, 27-25). Une défaite qui avait renvoyé les postières à la 6e place pour les priver initialement de Coupe d’Europe avant le désistement de Paris/Saint-Cloud. Et trois ans plus tôt, face à une formation quimpéroise qui évoluait alors en N1, l’ASPTTM avait raté dans le Finistère sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France dans un match déjà très disputé (26-24, 25-15, 27-29, 21-25, 16-14). Alors autant dire que Magali Magail a de bonnes raisons de se méfier d’un adversaire qui n’a jamais réussi aux Mulhousiennes en Bretagne. « Il est toujours particulier de jouer dans cette salle, avoue le coach postier. Chez elle, portée par le public, cette équipe est capable de se transcender. Maintenant, on y va quand même pour gagner… Si on veut rester là-haut, on n’a pas le choix ! »
Promues en Ligue A féminine après une saison particulièrement réussie (21 victoires en 22 matches !), les Bretonnes ont conservé les piliers de leur six de base, dont Marième Diagne et Taiana Tere, et recruté la centrale anglaise de Paris/Saint-Cloud, Grace Carter, l’attaquante Cubaine Yaremis Mendaro Leyva, la Croate Nikolina Jelic et une paire de passeuses, Eléonore Cordier (ex-Amiens) et la Brésilienne Cécilia Aragao. Le tout entraîné par Emmanuel Fouchet et la Bartenheimoise Lauriane Truchetet.
Sans Angie Bland
Du côté mulhousien, la centrale belge Angie Bland manquera à l’appel. Victime d’une dorsalgie à l’issue du dernier match, elle n’a pas encore repris l’entraînement et n’est pas du voyage à Quimper. En revanche, Alina Albu fera sa rentrée pour évoluer en opposition avec Olga Trach.
Quimper VB 29 – ASPTT Mulhouse , ce soir à 20 h à la Halle des sports Ergue Armel. Quimper : Cécilia Aragao, Eleonore Cordier, Taiana Tere, Nikolina Jelic, Kelly Oublié, Yaremis Mendaro Lyeva, Grace Carter, Marième Diagne Wané, Roxane Hasseni, Ioana Pristavu, Ebatombo. Entr : Emmanuel Fouchet. ASPTTM : Athina Papafotiou, Maria Alejandra Marin, Bojana Markovic, Daly Santana, Astrid Souply, Maéva Orlé, Lara Davidovic, Angie Bland, Alina Albu-Illie, Olga Trach, Léa Soldner. Entr : Magali Magail.
Article signé : Christian Entz