L'Alsace du 13/04/2016 : Maëva Orlé l’a déjà fait !
L’ASPTT Mulhouse joue à quitte ou double, ce soir (20 h) à Aix, pour le quart de finale retour des play-offs de la Ligue A féminine. Battues au match aller (2-3), les Mulhousiennes doivent s’imposer, sur n’importe quel score pour obtenir le sursis du match d’appui dimanche, ou faire leurs adieux.
En concédant une première défaite face à Aix/Venelles, samedi au Palais des sports, l’ASPTT Mulhouse a perdu une bonne occasion pour goûter à une demi-finale des play-offs qu’elle n’a plus jouée depuis deux saisons. Mais rien n’est encore perdu en attendant le match retour de ce soir.
Dans la situation des Mulhousiennes, on cherche à s’attacher à ces vieux souvenirs qui font la richesse de l’histoire du club postier. Dans ces dix dernières années, l’ASPTT Mulhouse est allée chercher, trois fois, sa qualification à l’extérieur : en 2007 à Albi, en 2010 au Cannet et en 2012 à Béziers. Mais c’était en demi-finale et sur le match d’appui. Car, jusque-là, l’ASPTTM n’avait encore jamais perdu, à ce stade de la compétition, le premier match à domicile. L’exemple n’est donc pas forcément le plus adéquat. En revanche, il en est une qui peut se vanter d’avoir réussi le retournement de situation parfait, après avoir perdu le match aller 13-15 au tie-break, c’est Maëva Orlé. De surcroît face au même adversaire et il y a tout juste un an !
L’an dernier, sous le maillot du Cannet, le seul qu’elle a porté chez les pros (de 2010 à 2015) avant de venir à Mulhouse, Maëva Orlé et les Cannetanes avaient réalisé la même entame avant d’inverser la tendance et aller jusqu’en finale pour chahuter Cannes (2-3). « Les matches de play-offs n’ont rien à voir avec le championnat , raconte l’attaquante de pointe mulhousienne. En play-offs, il y a des équipes pour qui la qualification s’apparente à du bonus. Des équipes qui n’ont plus rien à perdre. C’était le cas d’Aix qui s’était mis nettement moins de pression que nous. »
Sur ce point précis, les données vont changer ou, au moins, s’équilibrer ce soir. L’ASPTT Mulhouse est au bord du précipice, mais l’était déjà samedi dernier au vu des angoisses affichées. À l’inverse, Aix/Venelles aura, cette fois, quelque chose à perdre.
« Ne pas gagner à Aix serait la pire chose à faire ! »
« Je me souviens que l’an dernier, on n’a pas trop subi la pression, due à l’enjeu, en abordant le match retour, poursuit Maëva Orlé. Nous avions d’autres soucis qui seront encore les nôtres mercredi (ce soir). À Aix, il faut se concentrer plus qu’ailleurs avec une salle qui n’est pas facile à jouer. Elle est petite avec un public qui est très proche. Si on se laisse faire et que le public s’enflamme, c’est vite l’enfer ! Mais, on ne va pas se poser de questions… De toute façon, il faut gagner ! Ne pas gagner à Aix serait la pire chose à faire ! »
Pour avoir vécu ce retournement de situation heureux, il n’y a pas de meilleur témoin, de surcroît concerné, que Maëva Orlé : « Je n’avais aucune chance pour faire passer le moindre message, samedi, après le match. Chacune n’avait qu’une envie, en quittant la salle, de se réfugier dans son chez-soi. Et dans le vestiaire, la déception était trop forte pour avoir envie d’en rajouter une couche. Aujourd’hui, mon message serait de dire qu’on sait pourquoi on a perdu… Pourquoi on a échoué. On a juste perdu un match. Ce n’est pas fini et on veut aller en demi-finale. Moi, j’y crois ! »
Ligue A féminine Play-offs : quarts de finale
Saint-Raphaël – Béziers 3-1 (3-1) Nantes – Cannes auj.20.00 (2-3) Cannet – Paris/St-Cloud auj.20.00 (0-3) Aix – ASPTT Mulhouse auj.20.00 (3-2)
Article signé Christian Entz