L’ALSACE DU 13/04/2017 : Addition salée, service compris

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 13/04/2017 : Addition salée, service compris

Auteurs d’une prestation remarquable, hier soir à Paris, les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse ont validé leur billet pour les demi-finales des play-offs, aux dépens du Stade Français/Saint-Cloud. Elles rencontreront Cannes (match aller le samedi 22 avril au Palais) pour une place en finale.

L’antre de Géo André, fief mythique du Stade Français, a été le théâtre hier soir d’une des prestations mulhousiennes les plus abouties de la saison.

Avec un excellent service et une distribution magistrale d’Athina Papafotiou, l’ASPTTM a littéralement surclassé son adversaire parisien dont les options de jeu n’ont pas été des plus judicieuses. De toute évidence, Stijn Morand voulait mettre Daly Santana en boîte au filet. Ce qui a eu pour effet de créer des espaces au centre dont Olga Trach (4/6 en attaque) et Angie Bland (2/4) ont bien profité pour figurer parmi les grands artisans du gain du premier set (4-8, 8-16, 12-20, 15-25).

Avec trois petites fautes directes pour seul déchet, les Mulhousiennes ont confirmé leur montée en puissance à l’approche des grandes échéances.

« Nous étions trop pressées d’en finir »

A l’image de la manche initiale, le deuxième set n’a pas été plus indécis avec des Daly Santana, Bojana Markovic et Maëva Orlé (5/6 en attaque) déterminées à écraser le ballon dans la défense parisienne (1-4, 5-11, 13-20, 16-24).

Totalement dépassé par le rythme imposé par Athina Papafotiou, Paris a dû attendre la 3e balle de set pour obtenir son premier contre gagnant crédité à l’Italienne Alessia Fiesoli (18-24). Mais cela sans empêcher la conclusion postière (21-25).

La pause a été l’occasion de rectifier le tir côté parisien. Bien décidées à retarder l’échéance, les Franciliennes réagissaient dès l’entame de la 3e manche en doublant leur capital au block avec Alessia Fiesoli et Maud Catry (3-0). Jusqu’à 11-9, les Mulhousiennes étaient même à la peine.

« Après deux sets parfaits, on s’est précipité , reconnaît Magali Magail, le coach postier. Nous étions trop pressées d’en finir… Pas assez patientes ! »

L’arrivée d’Athina Papafotiou au service allait toutefois changer la donne. Avec la complicité de Bojana Markovic et d’Olga Trach au filet, de la bondissante Daly Santana sollicitée derrière la ligne des trois mètres, et d’une vaillante Léa Soldner au soutien, l’ASPTTM signait un 5-0 qui marquait la fin des espérances locales (11-14).

Les Mulhousiennes avaient repris la maîtrise des débats et l’inévitable Porto-Ricaine s’envolait au filet (15-17, 16-20) avant de concrétiser la supériorité alsacienne sur un ultime contre gagnant (21-25). « Je suis trop heureuse, confiait cette dernière. Nous avons fait le job, et bien fait ! »

Maintenant, place à Cannes !

Ce qui vaudra à l’ASPTTM l’honneur d’affronter l’illustre Cannes le samedi 22 avril au Palais des sports de Mulhouse pour la première manche d’une demi-finale qui s’annonce particulièrement explosive.

 

Article signé De notre envoyé spécial à Paris, Christian Entz