L'ALSACE DU 13/06/2017 : ASPTTM : une Américaine à la passe
Alexa Marie Dannemiller (24 ans, 1,80 m), qui figure actuellement dans le groupe des 24 sélectionnées américaines concernées par la campagne internationale de cet été, épaulera Aziliz Divoux à l’ASPTT Mulhouse.
La 11e joueuse du groupe pro de l’ASPTT Mulhouse, qui aura un titre de championne de France à défendre la saison prochaine, est connue depuis hier. Il s’agit de la passeuse américaine Alexa Marie Dannemiller, qui a fêté ses 24 ans vendredi dernier.
Originaire de West Chester dans l’Ohio, cette dernière a participé au championnat universitaire américain sous les couleurs de Michigan Wolverines (de 2012 à 2016) avant d’évoluer la saison dernière en Bundesliga à Schwerin, club avec lequel elle a remporté le titre de championne d’Allemagne aux dépens de Stuttgart.
Schwerin est d’ailleurs passé tout près du doublé après avoir mené deux sets à rien dans la finale de la Coupe avant de s’incliner au tie-break face à Stuttgart. « Elle présente le même profil qu’Athina Papafotiou avant d’arriver chez nous, explique Magali Magail, le coach postier. Elle est arrivée à Schwerin en tant que 2e passeuse (derrière l’internationale allemande Denise Hanke) et a fini par s’imposer pour partager le temps de jeu avec la titulaire lors des play-offs. Ce qui me plaît avec elle, c’est qu’elle est très régulière, qu’elle a de l’ambition et qu’elle va passer son été à s’entraîner avec la sélection US. Le seul souci, c’est que si elle est retenue pour disputer le tournoi Norseca pour la qualification aux championnats du monde, elle ne sera pas disponible avant le 15 octobre ».
Alexa Marie Dannemiller a de qui tenir puisqu’elle est la fille de l’internationale colombienne Maria Carbonari qui a, notamment, évolué dans le championnat italien, à Ancône, au milieu des années 90.
Sur le communiqué du club postier publié hier, Alexa Marie Dannemiller se dit « heureuse de rejoindre l’ASPTT Mulhouse la saison prochaine. J’ai entendu beaucoup de belles choses sur cette équipe et son entraîneur. Les résultats de la saison dernière m’encouragent à travailler et à donner le meilleur de moi pour conquérir un autre titre. Bien entendu jouer la Ligue des Champions, ou la concurrence sera très élevée, est un formidable défi. Je suis impatiente de continuer à progresser et aider l’équipe du mieux possible. »
Le point à l’ASPTTM
Arrivées : Michaela Abrhamova (Svq/Saint-Raphaël), Lisa Jeanpierre (Fra/IFVB), Britt Herbots (Bel/Astérix Beveren), Aziliz Divoux (Bel/Paris-Saint-Cloud), Ciara Michel (GB/Saint-Raphaël), Tabitha Love (Can/Heungkuk Life en Corée), Alexa Marie Dannemiller (USA/Schwerin).
Départs : Alina Albu-Ilie (arrêt), Kristy Jeackel-Schmieder (arrêt), Angie Bland (RC Cannes), Daly Santana (Italie/Il Bisonte Firenze), Athina Papafotiou (Italie/Conegliano), Maëva Orlé, Maria-Alejandra Marin.
Restent : Lara Davidovic, Bojana Markovic, Olga Trach, Léa Soldner.
*Manon Jaegy est concernée par le centre de formation d’où émergeront cinq joueuses appelées à compléter le collectif pro.