L’ALSACE DU 13/11/2016 : ASPTTM : une première à Quimper

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 13/11/2016 : ASPTTM : une première à Quimper

Les volleyeuses mulhousiennes, qui n’avaient encore jamais gagné à Quimper, ont signé hier soir un succès sans appel (17-25, 12-25, 19-25) dans le Finistère. Et cela malgré l’absence de la centrale belge Angie Bland.

Il n’est jamais facile de s’imposer à Quimper. Et ce ne sont pas les Nantaises étrillées en trois sets fin octobre qui diront le contraire. Que les Mulhousiennes y soient parvenues, sans concéder la moindre manche, témoigne de leur solidité.

Les Bretonnes entraient pourtant résolument dans la partie et les scores de parité se succédaient dans un début de premier set équilibré. Mais deux attaques de Daly Santana, suivies d’un block de la Portoricaine sur la pointue cornouaillaise, Mendaro Lieva, douchaient l’enthousiasme local (13-16). En perte de confiance, les Bretonnes multipliaient alors les imprécisions (14-19). Les temps morts et les rotations proposés par leur coach Emmanuel Fouchet, ne changeaient rien à l’affaire.

Avec une belle agressivité au service et un jeu exempt de fautes, les Mulhousiennes prenaient le large (22-16), avant de conclure la manche sur une attaque de Bojana Markovic.

Service compris

Les postières ne relâchaient pas leur étreinte et gardaient leur concentration après le changement de côté. Leur qualité de service n’arrangeait pas le moral des coéquipières de Pristavu. En difficulté en réception, Quimper subissait la pression du block alsacien. Si bien que les points défilaient à nouveau inexorablement en faveur des Mulhousiennes (2-8, 5-16, 8-20). L’entrée en jeu de l’Anglaise Grâce Carter accordait un sursis aux Finistériennes mais ne changeait pas le cours d’un match toujours dominé de la tête et des épaules par les protégées de Magali Magail.

La pause était d’ailleurs atteinte sans grande contestation sur un score particulièrement limpide (12-25).

Beaucoup plus présentes défensivement et particulièrement percutantes en attaque, les Quimpéroises retrouvaient une bonne agressivité à l’entame du troisième set. Deux aces d’Oublié portaient même ces dernières en tête (10-7). Ce sursaut d’orgueil était toutefois neutralisé par les coéquipières d’Alina Albu-Ilie (18-18). Cette dernière, à créditer d’une bonne rentrée après deux semaines de repos suite à une blessure au mollet, était à l’origine du break des postières (19-24) avant la conclusion de Daly Santana sur service gagnant (19-25).

Contrat rempli

« Nous avons pris ce match très au sérieux, avouait Magali Magail à l’issue du match. On connaissait la qualité de l’équipe de Quimper et la difficulté pour la battre à domicile. Nous avons très bien servi et obtenu le résultat espéré. Le contrat est rempli ! »

Les Mulhousiennes auront une bonne dizaine de jours pour savourer leur victoire. Elles ne reprendront la compétition que le 23 novembre avec un déplacement à Évreux pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Un match qui précédera le périlleux déplacement des Mulhousiennes à Béziers (le 26 novembre) dans le fief du leader invaincu.