L'ALSACE DU 14/03/2018 : Sport au féminin au collège Pfeffel
À l’initiative du Conseil départemental du Haut-Rhin qui souhaite promouvoir la féminisation du sport, dix volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse ont prodigué un entraînement particulier à une trentaine de collégiennes de Pfeffel, hier à Colmar.
« On vient de lancer un appel à projet sur la féminisation du sport. On veut faire se rencontrer, créer des échanges entre les joueuses de haut niveau et les collégiennes » , souligne Valérie Feutz, responsable du service sport au Conseil départementale du Haut-Rhin (CD 68).
« La seule différence, c’est la psychologie »
Dans ce cadre de la féminisation du sport, dix volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse ont encadré un cours d’EPS au collège Pfeffel, hier après-midi. Une trentaine de filles en classe de 3e ont ainsi pu profiter d’un cours particulier sur le sport au féminin. Diviser en trois groupes – deux ateliers de jeu et un atelier de discussion -, les collégiennes ont ainsi pu se passer la balle et échanger avec les professionnelles. Le tout sous la houlette de Magali Magail, la seule entraîneur féminin de haut niveau dans le volley. « La seule différence, c’est la psychologie. Sinon, on a le même volume d’entraînement » , complète la coach.
« Franchir le cap de l’adolescence »
Cette opération du CD 68 vise en particulier un public scolaire, féminin et non licencié, et devient complémentaire aux mercredis du sport déjà en place dans différents clubs sportifs du département.
« Ça peut aider quelques filles à se décomplexer et à franchir le cap de l’adolescence où souvent elles sortent du sport. Ce genre de rencontre ne peut être qu’un plus » , ajoute André Hermann, professeur d’EPS au collège Pfeffel.
Deux autres ateliers féminins sont prévus au collège Kennedy de Mulhouse avec les basketteuses des Panthères, et au collège d’Altkirch avec les handballeuses de la ville.