L’ALSACE DU 14/04/2018 : C’etait Vendredi 13
L’ASPTT Mulhouse a concédé une défaite étriquée en quatre sets (3-1), hier soir à Venelles dans le Pays d’Aix, et perdu le bénéfice de sa victoire initiale. Le billet pour la demi-finale des play-offs se jouera mardi prochain au Palais des sports.
Les volleyeuses mulhousiennes, qui restaient sur une défaite au tie-break (le 24 novembre dernier) dans la salle Nelson Mandela de Venelles, n’ont pas été plus heureuses, hier soir, à l’occasion d’une chaude soirée provençale marquée par une distribution de cartons, dont un rouge pour Aziliz Divoux. À l’étroit dans la petite salle locale, guère plus grande que le Cosec de Bourtzwiller mais bondée avec quelque 600 spectateurs, les postières ont subi la loi des Rebelles de Venelles qui ont bien justifié leur surnom.
Cartons et interruption de match
Les joueuses de Magali Magail avaient déjà senti le souffle du boulet lors du match aller en retournant de justesse la situation dans un premier set (26-24) qui avait amorcé leur succès initial (3-0). Il avait eu le mérite de libérer les postières au moment d’affronter des Provençales qui jouaient, hier soir, le match de la dernière chance. Cela n’a pas suffi à perturber l’équipe locale, qui a fait de sa défense sa marque de fabrique. Comme à Mulhouse quinze jours plus tôt, les Hayley Spelman, Britt Herbots, Olga Trach et leurs amies ont connu les pires difficultés pour mettre la balle au sol. Aujourd’hui, les compteurs sont remis à zéro. Mulhousiennes et Provençales se retrouveront mardi prochain (à 20 h) au Palais des sports pour un ultime match d’appui. Les vainqueurs seront alors en demi-finale et les perdantes en vacances !
Comme au match aller, le premier set a été décisif. Initialement équilibrée (9-8), avec des échanges somptueux qui ont mis en valeur les deux défenses face à des attaquantes déterminées à lâcher le bras, la manche a basculé à 12-10 quand Marija Milovic, Jasna Majstorovic, Dominika Drobnakova et Anastasiya Gurbanova ont enchaîné les points comme on enfile des perles (18-10). La belle confiance alsacienne s’est alors liquéfiée jusqu’à accuser un premier handicap (25-18). La 2e manche, marquée par une attaque mulhousienne en difficulté (11 points pour 39 tentatives), a pourtant vu l’ASPTTM mener (10-13, 13-15). À 19-19, Aix bénéficiait de cette réussite qui ne sourit qu’aux audacieuses à l’image de ce service de Sophie Rossard qui rebondissait sur la bande et dégoulinait le long du filet (21-19). Et comme l’Azérie Anastasiya Gurbanova était en état de grâce, la suite était à l’avantage d’Aix/Venelles (25-21).
Les Mulhousiennes n’étaient pas vraiment bonnes en cette soirée. Mais il y avait pire dans la médiocrité avec des arbitres contraints de faire usage de leurs cartons (jaunes pour Hayley Spelman et Félix André et même rouge à Aziliz Divoux) pour sauver la face. Toujours est-il qu’il leur fallait plus de 20 minutes d’interruption de jeu pour appliquer le règlement sur une faute de position aixoise (8-5 réajusté 7-6). Avec la rentrée d’Aziliz Divoux à la passe et cette pause salutaire, Britt Herbots et Bojana Markovic retrouvaient leurs vertus offensives pour permettre à l’ASPTTM de retarder l’échéance en remportant le 3e set (11-9, 12-13, 17-20, 20-25). Malheureusement pour elles, la mauvaise gestion d’un 4e set pourtant bien emmanché (11-15, 16-15) et une balle de set raté à 23-24 leur étaient fatales. C’était un vendredi 13 !
Article signé de noté envoyé spécial à Venelles Christian Entz