L’ALSACE DU 16/10/2017 : ASPTTM : un promu au Palais

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 16/10/2017 : ASPTTM : un promu au Palais

L’ASPTT Mulhouse accueille Chamalières ce soir à 20h en ouverture de la saison en Ligue A féminine au Palais des sports mais aussi en clôture de la 1re journée de championnat. Alors forcément, la première place est déjà en jeu !

Avant dernier du championnat 2015/2016, le VBC Chamalières avait été relégué à l’issue de l’ultime journée de sa seule saison au sein de l’élite française. Une saison qui a laissé un goût amer aux coéquipières de Lucie Dekeukelaire, qui est passé par le pôle mulhousien avant de rejoindre Chamalières. Lors de cette dernière journée malheureuse, les Auvergnates avaient été à deux points du maintien en menant 2-1 avant de perdre la manche du salut 25-27 face à Paris/Saint-Cloud et le tie-break dans la foulée. Après un an de purgatoire, Chamalières est de retour en Ligue A féminine et bien déterminé à y rester.

En se référant aux valeurs en présence, les Mulhousiennes bénéficieront des larges faveurs du pronostic, face à une formation de Chamalières à l’accent américain (Gates, Horton, Neuenfeldt et Shad) qui peut toutefois se vanter d’avoir battu Aix/Venelles (2-1) en match amical. « Faut pas qu’on regarde les autres mais qu’on se concentre sur nous ! » prévient Magali Magail, le coach postier qui se refuse de considérer les comparaisons. Il est vrai que les deux dernières prestations mulhousiennes face à Aix/Venelles en finale de la Supercoupe (3-0) et face au Volero Zurich (3-1), plaident largement en faveur du potentiel postier. Lors de ce dernier match, particulièrement prometteur, Aziliz Divoux et Alexa Danemiller, les deux passeuses de l’ASPTTM, ont su élever le rythme pour prendre la mesure d’un adversaire qui a le mérite d’atteindre régulièrement, depuis de nombreuses saisons, le stade des play-offs de la Ligue des champions. Chamalières ne présentera pas une force de frappe et des qualités de jeu supérieures à Zurich. Les Mulhousiennes auraient toutefois tort de prendre ce match d’ouverture au Palais à la légère.

Les résultats du week-end ont confirmé un nivellement des valeurs à l’image de Vandoeuvre/Nancy qui a été à un point (en menant 24-22 au 4e set avant de perdre 26-28) de pousser Cannes au tie-break de surcroît chez lui. Quant à la revanche de la dernière demi-finale des play-offs, elle a encore souri au Cannet à Saint-Raphaël mais toujours au tie-break et au terme d’un spectaculaire renversement de situation (2-0, 3-2). Cela en marge des succès sans appel de Paris/Saint-Cloud et de Béziers d’ores et déjà promus en tête… Aux Mulhousiennes de s’inspirer de ces victoires pour faire respecter la hiérarchie et faire honneur au rang de championnes qu’elles occupent.

ASPTTM-Chamalières, ce soir 20h au Palais des sportsASPTTM : Aliziz Divoux (Bel), Alexa Dannemiller (USA), Bojana Markovic (Srb), Lisa Jeanpierre (Fra), Britt Herbots (Bel), Hayley Spelman (USA), Lara Davidovic (Fra), Michaela Abrhamova (Slq), Ciara Michel (Ang), Olga Trach (Ukr), Léa Soldner (Fra). Entraîneur : Magali Magail assisté de Christophe Magail. Chamalières : Kathleen Gates (USA), Anne-Laure Margirier (Fra), Eloise Rique (Fra), Marie Toufarova (Tch), Schérine Dahoué (Fra), Jeane Horton (USA), Thaesha Silva Dos Santos (Bré), Christelle Tchoudjang-Nana (Cam), Paige Neuenfeldt (USA), Lauren Schad (USA), Marija Sandic (Mng), Lucie Dekeukelaire (Fra). Entraîneur : Atman Toubani.

 

Article signé Christian Entz