L’ALSACE DU 17/11/2017 : Zurich et du neuf pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 17/11/2017 : Zurich et du neuf pour l’ASPTTM

L’ASPTT Mulhouse a bénéficié d’un tirage au sort clément, hier après-midi à Moscou, pour son retour en Ligue des champions. Les Mulhousiennes seront opposées au Voléro Zurich (quart de finaliste en 2017), aux championnes de Roumanie, Alba Blaj, et aux Polonaises de Rzeszow.

Le président Daniel Braun et Sylvia Zatti, responsable de l’organisation des matches de Coupe d’Europe à Mulhouse, avaient de bonnes raisons de sabler le champagne, hier à Moscou. Certes, le plus dur reste à faire pour les Mulhousiennes qui n’ont encore jamais réussi à passer le cap des poules en Ligue des champions. Hier, elles ont eu beaucoup de chance en évitant les trois clubs stambouliotes (Galatasaray, Fenerbahçe et Vakifbank), italiens et le Dinamo Moscou qui font figure d’épouvantail.

Placée dans le 2e chapeau en compagnie de Novara, de Galatasaray et du Dynamo Kazan, l’ASPTT Mulhouse a été tirée en premier de ce groupe pour rejoindre les Roumaines d’Alba Blaj et les Polonaises de Rzeszow avant de se voir attribuer le Voléro Zurich en tant que 1re tête de série. « Cela aurait pu être pire , a commenté Daniel Braun, placé aux premières loges pour ce tirage au sort. On voulait Zurich… Parce que ça me plaît bien et que ce n’est pas trop loin. Ensuite, parce que ça me paraît pas mal pour nous ! » En quatre confrontations de Coupe d’Europe, lors des campagnes de 2007/2008 et 2010/2011, l’ASPTT Mulhouse a essuyé autant de défaites et concédé autant d’échecs lors des matches amicaux face aux championnes de Suisse. Sauf que le 12 octobre dernier, les Mulhousiennes ont mis un terme à la suprématie zurichoise, en venant à bout du Voléro et de sa légion étrangère emmenée par la Cubaine Rosir Calderon Diaz. À choisir entre Fenerbahçe, Dinamo Moscou, les championnes de Pologne Chemik Police et Zurich, les Mulhousiennes ont hérité de la tête de série la moins compliquée mais aussi la plus dangereuse. Le Voléro Zurich du président russe Stav Jacobi est le club support de l’agence de recrutement SB Community qui fournit le club roumain d’Alba Blaj. Or, les deux clubs se rencontreront à l’occasion de la 6e et dernière journée. Et, dans cet ordre d’idées, l’ASPTTM serait bien inspirée de ne pas être tributaire de ce résultat pour espérer atteindre les play-offs.

Blaj et Rzeszow inédits à Mulhouse

Hier, à l’heure du tirage au sort, les Mulhousiennes entamaient leur deuxième séance quotidienne d’entraînement au Palais des sports, en présence d’Alina Albu l’ex-capitaine de l’ASPTTM et future maman d’un petit garçon qui devrait voir le jour « fin février, début mars » selon la première intéressée. Le hasard voulait qu’au même moment les Mulhousiennes apprenaient que les Roumaines de Blaj seraient leurs adversaires de la 3e journée en Ligue des champions. « Ça fait trois ans que Blaj est champion de Roumanie, raconte Alina Albu. C’est une belle équipe avec deux passeuses (l’Allemande Lena Möllers à Béziers et la Bulgare Petya Barakova au Cannet) qui ont joué en France la saison dernière ». Et qui forcément connaissent le jeu proposé par Magali Magail à Mulhouse au même titre que la Brésilienne Mariana Thomaz De Aquino, l’ex-centrale du RC Cannes désormais à Blaj avec sa compatriote Renata Maggioni et les Cubaines Ana Yilian Cleger Abel et Jennifer Yanet Alvarez Hernandez. Autant dire que les Roumaines n’auront pas forcément l’accent des Carpates.

Quant à la 4e équipe du groupe, il s’agit des Polonaises de Rzeszow, qui ont terminé à la 3e place du championnat polonais derrière Chemik Police et Lodz, et qui ont battu les Israéliennes d’Hapoël Kfar Saba (3-1, 3-0) et les Slovènes de Branik Maribor (3-1, 3-1) pour accéder à la phase de poule de la Ligue des champions.

Davantage préoccupée par la prochaine échéance dominicale, face à Saint-Raphaël (à 17 h au Palais des sports), Magali Magail n’a pas été très prolifique dans ses propos, hier, pour commenter ce tirage : « C’est abordable… Et, surtout, nous n’aurons pas de déplacements trop longs ». Un avantage non négligeable dont Chaumont, l’homologue masculin des championnes de France, ne pourra pas se vanter en allant deux fois en Russie, à Novosibirsk et Moscou, en marge d’un séjour à Belchatow.

Le calendrier de l’ASPTTM Rzeszow-ASPTTM 12,13 ou 14.12.17 Zurich – ASPTTM 9,10 ou 11.01.18 ASPTTM-Blaj 23, 24 ou 25.01.18 Blaj-ASPTTM 6, 7 ou 8.02.18 ASPTTM-Zurich 20, 21 ou 22.02.18 ASPTTM-Rzeszow 27.02.18

 

Article signé Christian Entz