L’ALSACE DU 18/03/2018 : Des Mulhousiennes éblouissantes
Les Mulhousiennes ont donné une leçon de volley au Cannet en s’imposant avec autorité et la manière (3-0), ce soir au Palais des sports.
Alors qu’elles sont assurées de finir sur le podium et qu’elles peuvent préparer sereinement les joutes passionnantes des play-offs qui pointent à l’horizon, les Mulhousiennes ont pris un malin plaisir à donner une leçon de volley au Cannet ce soir et à s’imposer de façon magistrale en trois sets (25-16, 25-19, 27-25).
Impériales, elles n’ont fait qu’une bouchée des Sudistes (3-0) en ne montrant aucun signe d’inquiétude, si ce n’est à la toute fin du troisième set. Après un début de match équilibré (4-4, 8-7), les Mulhousiennes prennent les devants sous l’impulsion de Markovic. Portées par leur capitaine, elles se montrent percutantes à l’attaque, solides au contre et lucides au filet. L’écart se creuse (16-10) et Le Cannet est, déjà, dans le dur. Malgré un double changement, les choses ne s’arrangent pas pour les vice-championnes de France, battues le 6 mai 2017 par… les Mulhousiennes.
Malgré de beaux arguments, comme la passeuse serbe Zivkovic – championne d’Europe et vice-championne olympique – le Cannet est trop fébrile au service, avec quatre fautes au service dans le premier set.
Impossible donc pour elles de revenir et de contrecarrer les plans des Mulhousiennes, qui jouent une très belle partition. L’ASPTTM ne fléchit pas et se procure huit balles de set sur une attaque placée de Markovic. Il ne lui en faut qu’une seule pour enlever avec autorité ce premier set (25-16).
C’est un peu plus délicat pour les Haut-Rhinoises qui peinent au début de la seconde manche. Mais elles se reprennent très vite sous l’impulsion d’Herbots qui égalise par deux fois (2-2, 5-5). L’ASPTTM démarre alors un cavalier seul et inflige un cinglant 7-0 au Cannet (11-5). Malgré quelques marques de rébellion, les Cannettanes commettent toujours trop d’erreurs au service (12 au total sur l’ensemble du match). Ce n’est pas les Mulhousiennes qui vont s’en plaindre (24-19). Michel, sur un block en un contre un, offre plusieurs balles de set à l’ASPTTM, qui convertit sa première occasion en profitant d’une attaque « out » du Cannet (25-19).
Une fin de match palpitante
Menant deux sets à zéro, les Mulhousiennes sont sur une voie royale. Mais elles ne font pas preuve d’un triomphalisme démesuré. Lors du match aller au Cannet, elles menaient aussi deux sets à rien avant de s’incliner, finalement, au tie-break. Mais les joueuses de Magali Magail ont retenu la leçon, même si le Cannet leur a donné plus de fil à retordre dans le troisième acte.
Un peu malmenées (5-8) face à des Cannettanes plus percutantes à l’attaque, à l’image de la Cubaine Alvarez, et plus incisives au contre, les Mulhousiennes se sont montrées solidaires. Elles ont fait preuve de solidité au block et en défense, à l’instar de la libéro Soldner, pour recoller au score avant de livrer une fin de set palpitante.
Car à 23-23, le Cannet s’octroie une balle de set. Pas de panique dans les rangs de l’ASPTTM qui l’écarte avant de se procurer une première balle de match. Si elle est sauvée par le Cannet, qui prolonge un peu le suspense, les Mulhousiennes ne tremblent pas dans le money time et s’offrent finalement une superbe victoire (27-25). Comme un symbole, c’est sur un block monstrueux de leur capitaine, Markovic – éblouissante ce soir -, qu’elles s’imposent 3-0.
De quoi gagner encore en confiance en vue des play-offs, qui débuteront à la fin du mois de mars. Mais avant de goûter à ce doux en enivrant parfum des play-offs, les Mulhousiennes effectueront un dernier déplacement chez la lanterne rouge, Chamalières, le week-end prochain.
Article signé Christelle Himmelberger