L'Alsace du 19/03/2016 : L’ASPTTM est déjà européenne
En remportant sa 14e victoire de la saison, hier soir à Chamalières, l’ASPTT Mulhouse est assurée de terminer le championnat dans le carré de tête et de retrouver la Coupe d’Europe quoiqu’il advienne des play-offs.
La hiérarchie a été respectée, hier soir à Chatrousse. Comme à l’aller, le promu chamalérois s’est incliné face au 4e de la Ligue A. Le VBCC a toutefois fait meilleure figure qu’en Alsace, en prenant un set. Il a fallu en effet à l’ASPTTM s’employer un peu pour prendre le dessus sur cette équipe auvergnate, très inconstante et éprouvant toujours de grosses difficultés à tenir la distance.
Malgré l’absence de la capitaine Alina Albu, victime d’une contracture au mollet et préservée pour le choc face à Cannes (mardi 29 mars), Mulhouse entre le mieux dans la partie, en alternant de puissantes attaques et des feintes au filet (1-4). Pas décontenancées, les Panthères locales montrent qu’elles aussi ont du répondant. Fotso et surtout la capitaine Nana Tchoudjang envoient à leur tour de puissantes frappes et le VBCC recolle au score (8-8). Le block chamaliérois se montre aussi plus efficace. Il réussit plusieurs gros contres et prend le rythme de son solide adversaire, déjà qualifié en play-off (14-14).
Dans les griffes de panthères
Comme souvent cette saison, les Auvergnates se relâchent cependant et concèdent des séries de points. Atman Toubani tente d’éteindre l’incendie (14-18), mais le temps mort pris par le VBCC n’empêche pas Mulhouse de continuer à dérouler son jeu, mieux construit et surtout plus efficace (25-17).
Il en faut plus, cependant, pour abattre des Panthères surmotivées. Sous l’impulsion notamment de Khadambi, terriblement efficace sur de puissants smashes, Chamalières fait la course en tête dans cette 2e manche. Il compte même 5 points d’avance (13-8) quand Magali Magail convoque ses joueuses au temps mort. Il y a le feu dans la défense alsacienne et les Panthères continuent d’imposer leur loi, dans le sillage, cette fois, de Tchoudjang. À 22-16, Magali Magail prend un nouveau temps mort sans enrayer l’euphorie locale. Khadambi inscrit un point précieux après un long échange et offre ensuite plusieurs balles de set au VBCC (24-18). La seconde est la bonne, sur un énorme contre de Tchoudjang. Le public jubile : ses Panthères ont sorti leurs griffes ! L’avertissement est pris au sérieux par l’ASPTTM, qui passe la vitesse supérieure à la reprise du jeu (4-8). Les points défilent, le VBCC ne parvient pas à endiguer le jeu offensif alsacien. Sur le service de Maéva Orlé, Mulhouse se déchaîne et inscrit six points de suite (4-12). Makuto stoppe cette série, mais le trou est fait (6-15). Chamalières tente vainement de résister et finit par baisser pavillon dans cette manche, totalement maîtrisée par l’ASPTT (10-25).
Un feu d’artifice pour conclure
Mené 2-1, le VBCC doit absolument remporter le set suivant, pour au moins marquer un point très important pour le maintien. Mais c’est un visage trop ordinaire que les locales montrent en début de manche (1-5). Elles ne trouvent plus de solutions. Elles commettent aussi beaucoup trop de fautes directes pour suivre la cadence de Mulhouse, nettement en tête (7-14). Le VBCC se réveille pourtant offensivement et opère un retour au score (13-16). La maîtrise reste néanmoins alsacienne et l’ASPTTM clôt la partie sans frayeur (15-25). « Chamalières joue à deux vitesses , a commenté Magali Magail, le coach postier. Quand il est sur la grande vitesse, c’est très compliqué… On a trouvé la parade en élevant notre niveau de jeu et notre agressivité dans le troisième set. C’est une victoire importante pour nous, qui nous assure d’être européennes l’année prochaine ».
Article signé Raphaël Rochette