L'Alsace du 21/05/2016 : La France l’emporte logiquement
La France s’est imposée en trois sets face à la Hongrie hier à Ensisheim lors du premier match de préparation avant le retour ce soir à 19 h au Centre Sportif Régional.
Magali Magail, le coach des tricolores, pouvait être satisfaite de la prestation de ses joueuses après la victoire nette en trois manches face aux Hongroises. Le nombreux et chaleureux public a apprécié le spectacle, surtout du point de vue offensif.
Tiphaine Sevin, la nouvelle passeuse de l’ASPTT Mulhouse, est alignée dans le six de base. Les fautes directes sont nombreuses en début de match des deux côtés du terrain (4-7). Seule Pauline Martin, la jeune centrale biterroise, trouve la faille par deux fois mais les Tricolores sont en retard (6-11). Leur coach doit poser un temps mort avant une série victorieuse de Tiphaine Sevin au service.
Les Bleues prennent les commandes (14-13, puis 18-13) malgré le festival de Gréta Szakmary. Les Françaises poursuivent sur leur lancée (22-17) et elles ne sont plus inquiétées. Maéva Orlé, la capitaine et joueuse de l’ASPTTM, conclut la manche initiale 25 à 20. « On a réalisé un jeu offensif varié avec plusieurs combinaisons » , reconnaissait Magali Magail après la rencontre. Ses protégées l’ont pleinement démontré puisque chaque joueuse a marqué dans ce premier set au fort pourcentage (55 % à 10/18).
Un jeu varié
Après un léger avantage (8-5), les Hongroises reviennent et le score est serré (9-10). On note plusieurs égalités (à 11 puis 13). Clémentine Druenne, la réceptionneuse-attaquante, réussit quelques belles attaques pour octroyer un léger pécule aux Françaises (19-17). Les visiteuses effectuent un retour à 19 partout. Magail Magail remet de l’ordre dans un temps mort et l’effet est immédiat (21-19). Les Tricolores défendent fort face à des Magyars qui ne trouvent plus de solutions et les locales mènent de deux manches (25-20).
La jeune Nantaise Nina Stojilkovic dirige le jeu tandis qu’Elisabeth Fedele, Alexandra Dascalu et Isaline Sager-Weider entrent en jeu. Après un début difficile (8-9), celle-ci remet ses coéquipières en tête 10-9, notamment par trois services gagnants. Les joueuses de Jan De Brandt faiblissent en attaque face à Alexandra Rochelle, la libero, qui ramène de grosses attaques (16-11). Héléna Cazaute, sa jeune coéquipière biterroise, est en verve avec huit attaques converties. La fin de la partie est sans souci pour les Tricolores à 25-20. Magali Magail était satisfaite de ce premier match de préparation : « On a présenté un jeu homogène en utilisant toute la longueur du filet. Il y a eu des hauts et des bas mais c’est normal ». La revanche ce soir à 19 heures au Centre régional sportif de Mulhouse s’avère intéressante.
Article signé Thierry Hufschmitt