L’Alsace du 22/02/2016 : Championnat : l’ASPTTM ne spéculera pas

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 22/02/2016 : Championnat : l’ASPTTM ne spéculera pas

À deux journées de la fin de la première phase de la Ligue A féminine, les incertitudes sont encore nombreuses tant pour l’accès aux play-offs que pour le maintien. Le sort des Mulhousiennes est néanmoins scellé, à la 4e place. Ce qui ne les empêchera pas « de jouer à fond » face à Cannes et à Nantes.

Il y a un an, Magali Magail avait dénoncé l’usure de la course à l’Europe, d’actualité jusqu’à la dernière journée de championnat, pour expliquer l’effondrement d’une formation postière en play-off (deux défaites sans appel 0-3 face au Stade-Français/Saint-Cloud). Aujourd’hui, à l’issue de l’antépénultième journée de championnat et à trois semaines de l’ouverture de ces play-offs, les Mulhousiennes n’ont plus rien à perdre, ni même à gagner, compte tenu du calendrier et de l’écart entre elles et le trio de tête. Pas question pour autant de lever le pied, selon le coach postier.

« Les deux prochains matches, on va les jouer à fond, sans calculer »

« Le contexte est différent par rapport à l’an dernier, explique Magali Magail. On avait joué la Coupe d’Europe et enchaîné les blessures pour aborder les play-offs dans une dynamique négative due à notre 6e place en phase régulière. Les deux prochains matches, on va les jouer à fond, sans calculer. De toute façon entre la 5e et la 9e place, tout est ouvert et il est impossible de miser sur un adversaire potentiel pour les play-offs. Le travail a été fait en amont pour que nous soyons prêtes pour les play-offs. En revanche, il est important de terminer le championnat sur une bonne note pour aborder les play-offs dans une dynamique positive ». Ce qui ne sera pas une mince affaire quand on sait que l’ASPTTM accueillera Cannes (le 29 mars à 20 h 30, match retransmis en direct sur L’Équipe 21) avant de se déplacer à Nantes, actuellement au coude à coude avec Le Cannet et Terville, mais qui pourrait se donner de l’air dès demain en accueillant Chamalières.

Du calcul de probabilités, de rigueur en pareilles circonstances, résulte que l’ASPTT Mulhouse devrait rencontrer Aix/Venelles ou Nantes en quart de finale. Il est même possible que les Mulhousiennes aient le pouvoir de choisir, puisqu’elles seront à Nantes pour la dernière journée et que la 5e place se jouerait à cette occasion.

 

Article signé Christian Entz