L'ALSACE DU 24/01/2017 : Alina Albu-Ilie est de retour
Mulhousienne depuis 2010 et capitaine de l’ASPTTM lors de la conquête du titre de championne de France, l’an dernier, Alina Albu-Ilie est l’accompagnatrice d’Alba Blaj.
Le 29 avril dernier, à l’issue de la victoire qui a qualifié l’ASPTTM en Ligue des champions, le Palais des sports mulhousien avait perdu une de ses princesses. « La gardienne du temple », avait alors annoncé Magali Magail eu égard au long bail mulhousien (7 saisons) d’Alina Albu-Ilie… Mais aussi pour sa sagesse et son charisme.
Après avoir connu la gloire au Metal Galati, le précurseur d’Alba Blaj dans le championnat roumain, et une saison de purgatoire à Terville/Florange (2009/10), l’internationale roumaine avait retrouvé à Mulhouse un écrin digne du joyau qu’elle est toujours. Il y a juste qu’elle est un peu plus ronde qu’avant et que ses formes cachent un heureux événement à venir. Depuis plus de sept mois, elle porte l’enfant de Gheorghe Ilie (ex-Saint-Louis et USM), son mari qui joue désormais à Bucarest. « Longtemps, c’est lui qui s’est sacrifié pour que je puisse jouer à haut niveau. Aujourd’hui, c’est à lui de jouer », confie Alina Albu-Ilie. Quant à la progéniture, elle verra le jour à Mulhouse. « En principe en mars ! »
Après trois campagnes de Ligue des champions sous les couleurs mulhousiennes (de 2010 à 2013), Alina Albu-Ilie a repris du service cette semaine. Et cela dans une fonction très officielle qui consiste à assurer les traductions et à accompagner les championnes roumaines d’Alba Blaj durant leur séjour mulhousien.
Entre le Dinamo Bucarest et le Metal Galati, Alina Albu-Ilie a joué neuf ans en Roumanie. Avec Alba Blaj, elle évolue en terrain conquis. « Mais de cette équipe, je ne connais vraiment que deux joueuses et le coach, s’excuse l’ancienne capitaine mulhousienne. J’ai joué en équipe nationale roumaine avec la capitaine Adina Salaoru, Nenka Onyejekwe et Darko Zakoc, le coach. Ça fait très plaisir de les revoir. »
Hier soir au Palais des sports, au moment d’accueillir la délégation roumaine, le plaisir était partagé par les dirigeants et sympathisants du club postier qui ont retrouvé avec bonheur une joueuse qui appartient à la légende du sport mulhousien.
Article signé Christian Entz