L'ALSACE DU 24/01/2018 : Play-offs européens en jeu
En accueillant Alba Blaj, le leader invaincu de la poule A de la Ligue des champions, ce soir à 20h au Palais des sports, l’ASPTT Mulhouse abat sa dernière carte dans l’espoir d’atteindre pour la première fois de son histoire les play-offs.
L’exploit à Zurich n’a accordé aucune marge de manœuvre à l’ASPTTM puisque, dans le même temps, les Roumaines d’Alba Blaj sont allées s’imposer en Pologne face à Rzeszow (3-0 : 25-19, 27-25, 25-17). Là même où les Mulhousiennes ont accusé une défaite (1-3). Cette seule donnée suffit à situer les impératifs postiers pour une soirée qualifiée de gala. À la veille de ce match, Magali Magail se refuse néanmoins à mettre davantage de pression sur son groupe et se contente d’une étiquette d’outsider.
« Les Roumaines sont favorites »
« C’est clair… Les Roumaines sont favorites, avoue le coach postier. Elles ont un bagage et un vécu en Ligue des champions que nous n’avons pas. Chez nous, la plupart des joueuses en sont à leur première expérience à ce niveau. En revanche, elles ont toutes envie de revivre le moment de bonheur de leur première victoire en Ligue des champions. Elles ont écrit le premier chapitre de leur histoire à Zurich… Face à Alba Blaj, il faut que ce soit le suivant. »
Avec les deux passeuses, l’Allemande Lena Möllers et la Bulgare Petya Barakova, et les deux centrales, la Brésilienne Thomaz de Aquino et la Roumaine Nneka Onyejekwe, qui ont évolué en France ces dernières saisons, l’ASPTTM sait à quoi s’attendre. Et avec la réputation de la Serbe Aleksandra Crncevic, demi-finaliste de la Champion’s League l’an dernier avec le Dinamo Moscou, et surtout de l’ex-internationale cubaine Ana Cleger (28 ans), championne d’Azerbaïdjan en 2015 avec Rabita Bakou, les Mulhousiennes s’attendent à souffrir.
« Je vais leur demander d’aller au charbon »
Exception faite pour Ciara Michel, finaliste malheureuse de la Ligue des champions 2015 avec Busto Arsizio, aucune des cartes de visite des Mulhousiennes n’a le lustre des Roumaines d’adoption. C’est ce dont Magali Magail va se servir pour motiver ses troupes ce soir. « Je leur dirai qu’elles n’ont rien à perdre, confie le coach. Je vais leur demander d’aller au charbon en défense, d’être agressives au service, d’irradier le terrain par leur plaisir de jouer. C’est là qu’elles peuvent mettre la pression sur leur adversaire. Je voudrais qu’elles se subliment sur chaque action de jeu pour déchaîner les supporters et que l’énergie du public nous transcende. Je voudrais surtout qu’à la fin du match, nous n’ayons aucun regret. » Place au jeu.
Article signé Christian Entz