L'ALSACE DU 25/01/2018 : Les Roumaines trop fortes pour l’ASPTTM
Les Mulhousiennes ont livré un beau combat, mais ont dû reconnaître la supériorité des Roumaines d’Alba Blaj, en s’inclinant en quatre sets, ce mercredi soir au Palais des sports.
En accueillant Alba Blaj, leader invaincu en Ligue des Champions, les joueuses de l’ASPTTM savaient qu’elles devaient livrer un gros combat pour tenter de créer l’exploit de s’imposer et croire, encore, à une éventuelle qualification en play-offs de cette prestigieuse compétition européenne.
Mais les Haut-Rhinoises ont vite dû faire face à de redoutables Roumaines, qui ont pris les devants dès les premiers échanges (2-6). Malgré un retour de l’ASPTTM, Alba Blaj a pu compter sur sa Cubaine, Cleger Abel, qui a transpercé la défense mulhousienne. Les Roumaines ont pris le large (9-17) face à l’ASPTTM, qui a tenté de résister, en vain (20-25).
Mais la perte de ce set initial n’a pas entamé l’envie des Mulhousiennes, reparties au combat lors d’un superbe deuxième set. Prenant les devants, Markovic et ses coéquipières ont enflammé le Palais des sports sous l’impulsion d’une Spelman très inspirée à l’attaque (16-12, 24-19). Et c’est sur un petit cadeau, un service out de Onyejekwe que les Mulhousiennes ont égalisé à un set partout.
Pas de quoi cependant faire vaciller l’ogre roumain. Malgré une bonne entame dans le 3e set, l’ASPTTM n’a pas réussi à tenir la cadence face à la force de frappe des Roumaines, qui ont repris le dessus sans jamais paniquer (16-25).
Ne voulant rien lâcher, les Haut-Rhinoises ont continué à lutter avec leurs armes, mais leurs efforts pour recoller au score (14-15, 18-19) n’ont pas suffi pour éviter la défaite face à des Roumaines qui ont fait preuve de plus de lucidité et d’expérience dans les moments clé.
Les Mulhousiennes doivent désormais mettre la Ligue des Champions entre parenthèses et retrouveront le championnat dès samedi, au Palais des sports (20h), face à Nantes.
ASPTT Mulhouse – Alba Blaj 1-3
Les sets : 20-25 (30’), 25-20 (27’), 16-25 (28’), 20-25 (31’). Temps effectif de jeu : 1h56. Palais des sports. 1900 spectateurs. Arbitrage de MM. Muha (Cro) et Murumo (Est).
ASPTTM : Markovic puis Cotito, Divoux et Dannemiller (passe), Trach, Herbots, Michel puis Abrhamova, Soldner (libéro), Spelman, Jeanpierre, Davidovic. Entraîneur : Magali Magail.
Alba Blaj : Salaoru, Thomaz de Aquino puis Morales, Barakova et Möllers (passe), Cleger Abel, Crncevic puis Ilyasoglu, Vujovic (libéro). Entraîneur : Darko Zakoc.
Article signé Christelle Himmelberger