L'ALSACE DU 27/04/2018 : Point de finale pour l’ASPTTM
À défaut d’une place en finale des play-offs, les volleyeuses mulhousiennes n’en ont pas moins mis un beau point final à leur saison, hier soir, en tombant avec les honneurs face à Cannes (1-3).
Après la correction infligée par les Cannoises aux Mulhousiennes, samedi dernier au match aller (25-11, 25-17, 25-15), il fallait être un doux rêveur pour croire aux chances postières.
Pourtant, les filles de l’ASPTTM ont eu la bonne idée de soigner leur sortie, hier soir, en tenant tête aux Cannoises durant plus de deux heures de jeu, dans une folle ambiance, et devant près de 3500 spectateurs particulièrement enthousiastes. Il y a eu des moments, cette année, où la fin de saison était souhaitée pour tourner la page et passer à autre chose. Hier soir, ils étaient plus de 3000 à regretter que l’histoire se termine aussi vite, même si le match aura duré plus de deux heures.
Emmenée initialement à la passe par Aziliz Divoux, l’ASPTTM a affiché d’entrée ses vaillantes vertus pour mener les débats (5-3, 11-8, 15-12). Le courage avait néanmoins ses limites et Nadia Centoni permettait à Cannes de mener pour la première fois (15-16). Les Mulhousiennes opposaient néanmoins une belle résistance pour soutenir la comparaison jusqu’à 18-18.
Dans une configuration qui lui permettra de prétendre à la succession des Mulhousiennes, la semaine prochaine en finale face à Béziers, Cannes trouvait son salut avec Nadia Centoni (8/12 en attaque au 1er set) pour conclure (18-21, 20-25). « On savait que ce serait un autre match qu’à Cannes , allait confier plus tard l’internationale italienne. Et c’était hyper dur ! »
Le plus dur pour Cannes survenait au 2e set. Sous l’impulsion de Christina Bauer (5/7 en attaque, 2 blocks en ce début de match et une grosse défense à 4-8), Cannes se retrouvait en position de force à 6-10. Carla Rueda, pour Hayley Spelman toujours en souffrance (2/11), et Lexi Dannemiller à la passe faisaient leur entrée en jeu pour amorcer l’incroyable retour mulhousien sous le service de Britt Herbots.
Bojana Markovic, en état de grâce hier soir, sonnait la révolte locale (14-11) à laquelle Ciara Michel, Olga Trach, Léa Soldner et Britt Herbots prenaient une part active. Les Mulhousiennes conservaient la maîtrise des débats (17-15, 21-18, 23-22) avant la concrétisation de l’effort postier par Bojana Markovic (25-22). Avec 30 attaques gagnantes en deux sets, l’ASPTTM avait déjà explosé son triste total réalisé à Cannes (18). Un retour de manivelle était à craindre pour les Mulhousiennes qui tournaient en surrégime depuis un moment. Pourtant, elles n’ont jamais cédé, poussant les Myriam Kloster, Hélena Cazaute et autres Tanja Grbic dans leurs derniers retranchements dans un 3e set où l’écart n’a dépassé que deux fois les deux points (à 9-12 et 22-25). Mais avant cela, notamment grâce à Carla Rueda, l’ASPTTM était à un poil de reprendre la main (21-22, 22-23). « Nous avons souffert face à une équipe de Mulhouse qui a tout donné » , avouera en fin de match Riccardo Marchesi, le coach cannois.
Dans le 4e set, que Cannes avait pris à son compte d’entrée (5-9, 10-13, 17-20), l’ASPTTM s’offrait son baroud d’honneur pour combler l’écart avec Bojana Markovic et Carla Rueda (20-20).
« On peut être fières de nous »
Nadia Kodola renvoyait Cannes sur orbite (20-23). Une nouvelle fois l’ASPTTM revenait à la marque (22-23) avant de sauver deux balles de match par Britt Herbots (23-24) et un ace d’Hayley Spelman sur la ligne (24-24). L’exploit local s’arrêtait toutefois là (24-26). « On a bien joué et, surtout, on a tout donné , confiait Britt Herbots au coup de sifflet final. On peut être fières de nous et de ce qu’on a fait ce soir ». Ce qui était le moins qu’on puisse dire !
Article signé Christian Entz