L’ALSACE DU 28/11/2017 : L’ASPTTM accuse réception

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 28/11/2017 : L’ASPTTM accuse réception

Les volleyeuses mulhousiennes sont à Terville/Florange, ce soir à 20h, pour les 8es de finale de la Coupe de France. Privée de son attaquante de pointe, l’Américaine Hayley Spelman, l’ASPTTM sera contrainte de soigner sa réception pour prendre le quart.

En d’autres temps, un 8e de finale de la Coupe de France à Terville aurait davantage tenu de la formalité que d’un choc digne de l’affiche. Mais depuis que l’ASPTT Mulhouse a eu la mauvaise idée de piétiner face aux modestes formations de la Ligue A féminine (défaite à Vandoeuvre/Nancy 1-3, actuellement avant-dernier, ou laborieuse victoire face à Évreux 3-2 qui n’a plus gagné un set depuis), on craint davantage pour l’ASPTTM à Terville que pour la réception de Cannes (samedi prochain à 20h au Palais des sports).

« Il faut qu’on oublie Cannes jusqu’à mercredi »

L’une des principales raisons qui peut expliquer ces sautes d’humeur qui caractérisent les Mulhousiennes, capables d’infliger l’unique défaite de Béziers (3-0) et de perdre à Nancy ou à Aix/Venelles, réside dans une réception pas toujours à son avantage. « Il ne faut pas se voiler la face, avoue Léa Soldner avec le même courage qui l’amène à se jeter sur tous les ballons en défense. La réception est problématique. Il n’y a qu’à voir les pourcentages d’efficacité des statistiques de match. Mon rôle est différent cette année… C’est ma 2e saison en tant que titulaire du poste de libéro et j’essaie de prendre plus de place sur le terrain pour soulager les autres. Forcément, c’est plus difficile. Mais pour moi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La réception est un exercice très technique et il y a des habitudes à prendre. Je connais bien Bojana – Markovic – qui est pour moi une référence dans le domaine. Britt – Herbots – est encore jeune et a travaillé tout l’été avec des ballons Mikasa qui flottent différemment que le Molten du championnat. Et à côté de ça, il y a Carla – Rueda – qui sera une solution supplémentaire dès qu’elle sera rétablie de sa blessure au genou. Je l’attendais beaucoup en attaque… Finalement, aux entraînements, j’ai découvert une joueuse très stable en réception et en relance. Je suis convaincue que nous réglerons nos problèmes de réception très vite. » En attendant, l’ASPTTM va retrouver une vieille connaissance, ce soir à Terville pour le compte de la Coupe de la France. Victorieuses ce dernier week-end à Monaco (3-1), les Lorraines figurent dans le sillage de Marcq-en-Baroeul et sont toujours prétendantes à un retour en Ligue A féminine. D’ailleurs, plus de la moitié de l’effectif mosellan a déjà évolué en Ligue A, dont les deux passeuses Margaux Bouzinac et Claire Lebreton venues d’Evreux. « Je connais bien Margaux avec qui j’ai joué à l’IFVB, poursuit Léa Soldner. C’est une bonne passeuse et Pompiliu Dascalu est un bon coach. Je ne considère pas que Terville soit un match piège. En revanche, il va falloir le préparer et l’aborder comme un gros match. Il faut qu’on oublie Cannes jusqu’à mercredi et qu’on ne pense qu’à Terville ». Léa a fait passer le message et l’ASPTTM est prévenue.

Terville – ASPTTM, ce soir à 20h au gymnase municipal de Florange Terville : Sidibé (Fra), Vander Ploeg (USA), Bouzinac (Fra), Lican (Fra), Ivanova (Bul), Lebreton (Fra), Bento (Bré), Pitou (Est), Wasserfaller (Suè), Vivien (Fra), Hollas (Est). Coach : Dascalu. ASPTTM : Markovic (Srb), Dannemiller (USA), Trach (Ukr), Herbots (Bel), Michel (Ang), Divoux (Bel), Jeanpierre (Fra), Soldner (Fra), Abrhamova (Slq), Davidovic (Fra), Rueda (Pér). Coach : Magail.

Les 8es de finale (ce soir 20h) : Nancy-Nantes ; Sens-Béziers ; St. Raphaël-Aix ; Quimper-Cannet ; Mougins-Paris ; Marcq/Baroeul-Evreux ; Cannes-Chamalières ; Terville-ASPTTM.

 

Article signé Christian Entz