L'ALSACE DU 30/05/2017 : ASPTTM : Abrhamova, l’atout contre
L’internationale slovaque Michaela Abrhamova, championne de France avec Saint-Raphaël en 2016 et meilleure contreuse de la Ligue A féminine cette dernière saison, renforcera une équipe de l’ASPTT Mulhouse qui a également prolongé le contrat d’Olga Trach.
Moins d’une semaine après avoir recruté la meilleure joueuse belge du moment, Britt Herbots, l’ASPTT Mulhouse enregistre le renfort d’une autre pointure : l’internationale slovaque Michaela Abrhamova (23 ans, 1,89 m) qui a été sacrée meilleure contreuse du championnat avec 64 blocks devant Myriam Kloster (60).
En 22 matches sous les couleurs de Saint-Raphaël, Michaela Abrhamova a signé 139 attaques gagnantes, 64 contres gagnants et 19 aces. Soit une performance nettement supérieure à la meilleure centrale mulhousienne de la saison Olga Trach (114 attaques, 33 contres et 9 aces).
Ces chiffres confirment le potentiel de la recrue mulhousienne qui avait été le grand artisan de la qualification de la Slovaquie en finale de la dernière Ligue européenne face à l’Azerbaïdjan (défaite 1-3) en inscrivant 14 points (6/11 en attaque, 2 blocks et 6 aces) en demi-finale face à la Slovénie (3-1).
Avec de l’ambition et de l’envie
En lice cette dernière semaine à Varsovie, pour les qualifications aux championnats du monde (victoire de la Serbie et place de barragiste face à la République tchèque aux dépens de la Pologne), Michaela Abrhamova a commenté son choix : « Dans ma vie, j’aime les nouveaux défis. La Ligue des champions sera encore une fois un vrai challenge pour nous comparer aux plus fortes équipes d’Europe. J’ai envie de toujours progresser… J’aime travailler dur et c’est pourquoi je pense que Mulhouse est le meilleur choix pour moi. J’ai hâte de venir dans ce club, avec son magnifique public, et de commencer la saison. »
« Abrhamova est une joueuse que je suis depuis son arrivée au Cannet, confie Magali Magail, le coach postier. À l’époque nous n’avions pas le budget pour une joueuse supplémentaire. Elle est à la fois une très bonne contreuse, avec un excellent service, et une bonne attaquante avec un bras très rapide. Et ce qui me plaît encore davantage, c’est qu’elle a de l’ambition et qu’elle aime travailler. »
Angie Bland : départ confirmé
La venue de l’internationale slovaque et le renouvellement du contrat d’Olga Trach, qui attaquera sa 4e saison sous les couleurs mulhousiennes à la rentrée prochaine, entérinent le départ d’Angie Bland qui serait en contact avec Cannes. Ce départ, associé avec la retraite d’Alina Albu-Ilie, entraînera l’arrivée d’une autre contreuse-centrale. « La situation devrait se décanter dans les prochains jours » , promet Magali Magail. Concernant le cas de Daly Santana, Athina Papafotiou et Maëva Orlé, « la balle est dans leur camp » poursuit le coach postier. « Il est évident qu’on ne va pas attendre éternellement… À un moment donné, cela risque d’être trop tard pour elles. »
LE POINT À L’ASPTTM. Arrivées : Michaela Abrhamova (Svq/Saint-Raphaël), Lisa Jeanpierre (Fra/IFVB), Britt Herbots (Bel/Astérix Beveren). Départs : Alina Albu-Ilie (arrêt), Kristy Jaeckel-Schmieder (arrêt), Angie Bland ( ?). Restent : Lara Davidovic, Bojana Markovic, Olga Trach. En négociation : Athina Papafotiou, Maria-Alejandra Marin, Daly Santana, Maëva Orlé, Léa Soldner. Manon Jaegy est concernée par le centre de formation qui concernera cinq joueuses appelées à compléter le collectif pro.