L’ALSACE DU 31/03/2018 : L’ASPTTM en mode play-offs

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 31/03/2018 : L’ASPTTM en mode play-offs

L’ASPTT Mulhouse entame les play-offs, ce soir à 20 h au Palais des sports, face à Aix/Venelles. Les volleyeuses mulhousiennes bénéficient de la faveur des pronostics. Le vilain souvenir de 2016 devrait toutefois les inciter à la plus grande prudence.

Il y a un an, à l’attaque des play-offs, personne ne pouvait encore deviner les énormes émotions que les volleyeuses mulhousiennes allaient réserver à leurs supporters et sympathisants en soldant la phase finale du championnat par le titre de championnes de France.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle page d’histoire qu’elles s’apprêtent à écrire avec des ambitions d’autant plus grandes qu’elles connaissent désormais la saveur particulière d’un titre. Toutes n’ont pas participé à l’épopée victorieuse de 2017. En revanche, l’ensemble du collectif postier a été de la fête en octobre dernier pour remporter la Supercoupe aux dépens de ce même Aix/Venelles qui dépose sa carte de visite au Palais des sports ce soir.

Si l’on se réfère aux dix derniers matches de championnat entre Mulhouse et Venelles, qui font état de neuf victoires au crédit de l’ASPTTM, le doute n’est pas permis. Il n’en demeure pas moins que la seule défaite mulhousienne, concédée lors de la phase régulière de ces cinq dernières saisons de championnat, date de cet exercice.

« J’oublie les mauvais souvenirs »

Moins de deux mois après son éclatante victoire en finale de la Supercoupe (3-0 : 25-15, 25-15, 25-13), l’ASPTT Mulhouse a perdu le match aller en Provence 2-3 (19-25, 25-22, 27-25, 21-25, 12-15). De plus, les Provençales sont invaincues face aux Mulhousiennes en play-offs ! Certes, les deux équipes ne se sont croisées qu’une fois en phase finale. C’était en 2016 et les Markovic, Trach, Soldner et Davidovic, seules rescapées alsaciennes de cette triste campagne, s’étaient pris les pieds dans le tapis. Battues d’entrée à Mulhouse au terme d’un match très disputé (2-3 : 23-25, 25-18, 18-25, 25-20, 13-15), elles n’avaient jamais été en mesure de combler leur handicap initial en Provence pour finalement sortir par la petite porte. « J’oublie les mauvais souvenirs , avoue Olga Trach, la centrale mulhousienne. Je préfère me souvenir de Paris, que nous avons éliminé l’an dernier et qui a été le début de la belle histoire. Je pense qu’on peut faire pareil cette année. Nous avons mal commencé en perdant à Nancy et à Venelles parce que l’équipe était trop nouvelle. La Champion’s League a été une superbe expérience qui a permis de créer une réelle complicité dans le groupe. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus stables et plus fortes ».

Magali Magail, le coach postier, s’impose la même « mémoire courte » en ce qui concerne l’épisode malheureux de 2016 : « Je n’y pensais même plus. En fait, je ne suis pas du tout dans les chiffres. En play-offs, tout est remis à zéro. Ce qui m’importe, c’est le chemin parcouru depuis le début de la saison. Ce qui doit nous apporter le plein de confiance, c’est la préparation qui a été faite pour ces play-offs et l’envie du groupe. Cela fait un mois que nous sommes en mode play-offs et ça se voit aux entraînements. Tout le monde veut le ballon ! »

« Tout le monde est en danger en play-offs ! »

L’ASPTTM est annoncée au grand complet, au même titre qu’Aix/Venelles, qui peut compter depuis peu sur le retour de la centrale Pauline Martin, victime d’une rupture des ligaments croisés l’été dernier lors du premier match de l’équipe de France.

« Aix est dangereux parce qu’il s’agit d’une équipe qui défend beaucoup (Ndlr : avec l’ex-Mulhousienne Marielle Bousquet dans le rôle du libéro) et qui présente de grosses possibilités offensives. Il faudra ne pas se laisser submerger par l’enjeu, tout en se disant que tout le monde est en danger en play-offs ! »

 

Article signé Christian Entz