L'Alsace du 01/10/14 : ASPTTM : un sympathique succès
Les volleyeuses mulhousiennes ont signé leur première victoire de la saison au Palais des sports en dominant, hier soir, les Suissesses d’Aesch-Pfeffingen (3-1) au terme d’un match plaisant.
Après une prestation en demi-teinte face aux Allemandes de Vilsbiburg, la semaine dernière, les joueuses de Magali Magail ont livré une prestation autrement meilleure, hier soir, face à Aesch-Pfeffingen. « On commence à être plus explosives » a apprécié le coach postier.
Même s’il convient de relativiser la performance, compte tenu d’un adversaire suisse qui n’a pas le statut européen de Vilsbiburg, la victoire est bonne à prendre. Cela d’autant que Magali Magail a procédé à sa revue d’effectifs de début de saison et que les Suissesses ont présenté de solides arguments avec la passeuse serbe Jovana Gogic (9), les Bulgares Gergana Dimitrova et Mira Todorova, et la Brésilienne Kerley Becker. Cette dernière, qui a terminé à la 3e place des meilleures marqueuses du championnat suisse, la saison dernière, a d’ailleurs gratifié le public de quelques envolées spectaculaires au filet.
Trop de suffisance au 3e set
Orchestrée à la passe dans les deux premiers sets par Armelle Faesch, l’ASPTTM a présenté un jeu limpide à partir de 15-15 pour solder la première manche 25-18, avec de précieux services d’Alina Albu et Ana Lazarevic, et enchaîner la suivante sur des bases plutôt élevées (7-1, 12-3, 25-15).
Au 3e set, Lauren Plum prenait le relais d’Armelle Faesch à la distribution. Son jeu nettement plus rapide n’était pas sans risque pour une formation mulhousienne qui se heurtait au contre suisse (11-12, 16-15). Ana Lazarevic, en attaque, plaçait toutefois les postières en position de force (23-21, 24-22). Sollicitée sur une balle accélérée, même trop rapide, l’Américaine Stéphanie Niemer, pourtant créditée d’un excellent 2e set en attaque (9/14), échouait cette fois dans le contre de la Bulgare Mira Todorova sur la 2e balle de match (24-24) avant d’accuser le même échec sur la balle de set des Suissesses (25-27). « Au 3e set, on baisse par suffisance, allait regretter Magali Magail. Or, le haut niveau ne supporte pas la suffisance ! »
Fortes de cet avertissement, les Mulhousiennes prenaient la maîtrise des débats dans un 4e set (25-13) ponctué par quelques échanges sublimes avec, notamment, une irrésistible Tatjana Bokan au filet (6/6 en attaque), avec la complicité de Lauren Plum à la passe et à la conclusion (3/4), et Petya Tsekova (2/2).
Outre la victoire, le grand sujet de satisfaction mulhousien concerne la prise de responsabilités des cadres, à l’image d’Armelle Faesch dans les deux premiers sets, de Marielle Bousquet qui a animé la défense, mais aussi des nouvelles dont Olga Trach et Stéphanie Niemer qui ont parfaitement secondé les Alina Albu, Tatjana Bokan et Ana Lazarevic. Le contre local, exception faite pour la dernière manche (6 blocks), n’a toutefois pas encore convaincu.
La suite postière passera par Wiesbaden, le week-end prochain, avant un retour très attendu au Palais, dans une semaine (mercredi), face aux Chinoises de Fujang.
Article signé Christian Entz