L’ALSACE DU 02/02/2019 : Guerra la guerrière
Anastasia Guerra entend prouver une fois de plus qu’elle est à la hauteur des espoirs placés en elle par l’ASPTT Mulhouse, leader de la Ligue A féminine qui se rend ce soir (19 h 30) chez le promu Marcq-en-Baroeul.
Lorsqu’elle a signé son contrat avec l’ASPTT Mulhouse, en début d’année, Anastasia Guerra était tout feu tout flamme. La réceptionneuse/attaquante italienne appelée à remplacer Bojana Markovic, blessée et absente jusqu’à fin mars, s’est tout de suite sentie très à l’aise dans son nouvel environnement. Un mois plus tard, la jeune femme de 22 ans est encore plus enthousiaste. « Tout se passe exactement comme je l’avais imaginé. J’ai appris à connaître les filles et le coach. Nous nous entendons très bien et l’ambiance est très bonne. Ce sont des conditions idéales pour jouer et tout donner. »
« Ce n’est pas facile d’arriver dans un club en cours de saison. Mes coéquipières m’aident beaucoup et me rendent les choses plus faciles. Nous formons un groupe extraordinaire, c’est ce qui fait notre force et explique nos résultats actuels. Nous avons toutes le même niveau et nous sommes toutes sur la même longueur d’ondes. Ce n’est pas si fréquent que ça » , précise la joueuse.
Anastasia Guerra, titulaire à deux reprises en cinq matches, s’est intégrée à l’effectif sans le moindre problème et a prouvé qu’elle est à la hauteur des espoirs placés en elle. « C’est une guerrière, une compétitrice née : elle se transforme dès qu’elle met un pied sur le terrain, elle ne lâche rien » , résume Magali Magail, l’entraîneur des Mulhousiennes. « Magali me fait confiance, elle reconnaît mon travail, mon investissement, j’en suis ravie » , commente la principale intéressée, qui n’a qu’un objectif, « aider l’équipe à accumuler les victoires ».
La native de Castelfranco Veneto, qui a notamment porté le maillot de Club Italia (A2 et A1) et de Pomi Casalmaggiore (A1), a d’ores et déjà pu se faire une petite idée des forces en présence en Ligue A féminine. « Le championnat de France est d’un bon niveau, même s’il est un cran en dessous des championnats d’Italie et de Turquie. Y participer est une bonne expérience et va me permettre de progresser. »
Attention à Lætitia Moma
Et tant pis si elle ne connaît pas les équipes en lice. « Si nous produisons notre meilleur jeu, nous sommes capables de battre n’importe quel adversaire » , lâche-t-elle avec conviction avant d’ajouter dans la foulée : « Cela ne veut pas dire que je vends la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je ne veux surtout pas brûler les étapes. Je prends les matches les uns après les autres et pour le moment, ça fonctionne parfaitement. »
Anastasia Guerra et l’ASPTT Mulhouse devraient en toute logique ajouter un nouveau succès à leur palmarès ce soir (19 h 30) à Marcq-en-Baroeul, un promu qu’elles avaient battu 3-0 le 3 novembre (25-22, 25-15, 25-20). Les leaders de la Ligue A féminine ont enchaîné dix succès de rang depuis leur unique défaite dans cette compétition (à Cannes le 10 novembre), en ne laissant aucun point en route, et ont les moyens d’éviter un faux pas dans le Nord.
« Les résultats de cette formation dépendent beaucoup de l’efficacité de la pointue camerounaise Lætitia Moma (Ndlr : meilleure pointue du championnat avec 281 points, 247 attaques, 18 services et 16 blocks en 54 sets). C’est donc elle que nous devrons contenir en priorité. Nous devrons aussi avoir une bonne qualité de service, car les Marcquoises réceptionnent souvent à deux … Nous avons envie de poursuivre notre série victorieuse avant trois matches de très haut niveau », souligne Magali Magail en faisant référence aux quarts de finale de la Coupe de la CEV contre Busto Arsizio le mercredi 6 février en Italie (20 h 30) et le jeudi 14 février au Palais des sports (19 h 30), et à la 16ejournée de Ligue A féminine face à Cannes le samedi 9 février (20 h).
Autant d’occasions pour Anastasia Guerra de montrer ses talents de guerrière.
Article signé Sandrine PAYS