L'Alsace du 05/10/15 : L’ASPTTM battue par Münster
Les volleyeuses mulhousiennes ont concédé deux défaites (2-3 et 1-3), ce week-end à Münster, face aux Allemandes de l’USC, valeur sûre de la Bundesliga. Mais il n’y a pas de quoi en faire un fromage !
Le bilan des matches de préparation de l’ASPTTM, déjà défavorable avant ce déplacement à Münster, s’est alourdi de deux défaites supplémentaires. La première de ces défaites, concédée en cinq sets samedi après-midi, reste néanmoins un sujet de satisfaction pour Magali Magail. « J ’estime que nous avons bien avancé p ar rapport à notre premier match face à Münster (le 12 septembre dernier au tournoi de Strasbourg), qui nous avait tuées à l’époque (0-3 : 21-25, 14-25, 15-25) », se satisfait le coach postier.
La Croate Karla Klaric annoncée pour ce mardi
Bien emmenées par la Tchèque Michala Kvapilova, meilleure marqueuse de la Bundesliga en 2015, les Allemandes ont initialement souffert face à une formation mulhousienne qui a dominé le compartiment offensif avec Astrid Souply, Alina Albu et Yulia Ferulik (respectivement 12, 8 et 8 attaques gagnantes) particulièrement en verve. « C’était toute la différence entre le match de samedi et de dimanche , poursuit Magali Magail. Dans le premier match, concédé au tie-break (8-15), nous avions une bonne qualité de réception. Dimanche, elle était plutôt pourrie, avec des filles qui n’étaient plus en jambes. À partir de là, nous avions toujours un temps de retard et, mentalement, tout devient plus difficile ». À la décharge des Mulhousiennes, l’absence d’une deuxième attaquante-réceptionneuse s’est cruellement fait ressentir dans ce match dominical. « Nous n’avions pas de solution , avoue Magali Magail. La réception reposait sur deux joueuses : Bojana Markovic et la libéro (Marielle Bousquet ou Léa Soldner). Avec l’arrivée de Karla Klaric (mardi prochain), on aura de nouvelles solutions ».
Cette dernière, qui a disputé les championnats d’Europe avec la sélection nationale croate (éliminée par l’Italie en barrage de qualification pour les quarts de finale), est annoncée comme une recrue de choix par l’état-major postier. Dans cette perspective, le prochain week-end sera particulièrement attendu. L’ASPTTM participera au tournoi de Stuttgart et rencontrera dès vendredi les Slovènes de Kamnik, qualifiées pour la Ligue des champions. Un test forcément révélateur en attendant la rencontre de samedi face au vainqueur ou vaincu du match Kieldrecht – Stuttgart. À deux semaines du coup d’envoi de la saison en Ligue A féminine (le mardi 20 octobre à 20 h au Palais des sports face à Nantes), les Mulhousiennes n’ont pas encore rassuré leurs supporters, mais bénéficient d’un sursis.
SAMEDIMünster-ASPTT Mulhouse : 3-2. Les sets : 25-27, 25-14, 22-25, 25-21, 15-8. HIERMünster-ASPTT Mulhouse : 3-1. Les sets : 21-25, 25-18, 25-13, 25-16.
Article signé Christian Entz