L’ALSACE DU 06/04/2019 : Motivées comme jamais
Les joueuses de l’ASPTT Mulhouse, leaders de la Ligue A féminine, veulent à tout prix s’imposer ce soir (20 h) à Nantes, qui les a battues il y a un mois en demi-finale de la Coupe de France.
Si elles ont été surprises, elles ne l’ont pas montré : alors que les play-offs arrivent à grands pas, les joueuses de l’ASPTT Mulhouse n’ont qu’une envie, finir le championnat à la première place et décrocher le titre dans la foulée, et rien ne pourra les déstabiliser, pas même l’annonce du prochain départ de Magali Magail. Celle-ci quittera en effet ses fonctions d’entraîneur dans quelques semaines pour devenir manager général du club ( L’Alsace du mercredi 3 avril).
« Nous ne nous y attendions pas. Lorsque nous l’avons appris, il y a eu un moment de flottement, parce que nous étions toutes sous le choc. Mais Magali a, comme toujours, trouvé les mots pour nous rassurer. Elle nous a promis qu’elle serait toujours à nos côtés et que nous ne perdrions pas au change, son successeur étant censé avoir les mêmes valeurs et les mêmes qualités humaines qu’elle » , confie Léa Soldner, la libéro de l’équipe, très proche de son entraîneur, qu’elle considère comme un véritable mentor. « Magali m’a donné ma chance et a ensuite toujours été là lorsque j’avais besoin d’elle, en particulier lorsque j’ai perdu mon papa. Elle m’a aidé à me construire en tant que joueuse, mais aussi en tant qu’individu. »
Comme ses coéquipières, Léa Soldner met désormais plus que jamais un point d’honneur à concrétiser les ambitions du club. « Nous allons aller jusqu’au bout toutes ensemble, pour nous-mêmes mais aussi pour Magali, afin qu’elle sorte par la grande porte. »
« Une revanche à prendre »
Les leaders de la Ligue A féminine, en tête avec 8 points d’avance sur Cannes et 15 sur Voléro Le Cannet à quatre journées de la fin du championnat, comptent bien décrocher une nouvelle victoire ce week-end après celle obtenue, avec la manière s’il vous plaît, samedi dernier au Palais des sports face au Voléro Le Cannet (3-0). Elles devront pour cela venir à bout ce soir (20 h) d’un VB Nantes quatrième du classement dont elles gardent un très mauvais souvenir.
Le 2 mars au Palais des sports, elles ont en effet plié, à la surprise générale, en demi-finale de la Coupe de France face à la formation de Loire-Atlantique à l’issue d’un match âprement disputé (25-22, 23-25, 23-25, 23-25) – alors qu’elles l’avaient emporté le 12 janvier à l’occasion du match aller de Ligue A féminine (25-17, 25-20, 25-14). « Nantes est la seule équipe à nous avoir réellement mis en difficulté cette saison. Elle s’était très bien préparée tactiquement et a trouvé la faille dans notre système de jeu » , souligne Léa Soldner.
Dans ces conditions, les Alsaciennes, qui n’ont plus perdu le moindre match depuis cette défaite en Coupe de France, s’imposant tour à tour à Béziers, face à France Avenir 2024, à Mougins et face au Voléro Le Cannet, sont motivées comme jamais. « Nous voulons faire un gros match. Nous avons une revanche à prendre ! » , affirme la jeune joueuse.
« Nantes est une équipe qui a ses adversaires à l’usure, parce qu’elle défend beaucoup et dispose par ailleurs d’une bonne qualité de service. Mais si nous sommes au niveau qui est habituellement le nôtre, nous ne devrions pas avoir de problème » , note de son côté Magali Magail, qui s’attend malgré tout, comme toujours, « à un match difficile ». « Nous restons sur 18 victoires d’affilée en championnat et nous voulons poursuivre sur cette dynamique » , enchaîne le coach postier, qui pour l’occasion récupère Olga Trach, remise de l’élongation à un mollet dont elle souffrait depuis la rencontre du 16 mars face à France Avenir 2024. « Nous sommes dans la dernière ligne droite et nous n’allons rien lâcher ! »
Article signé Sandrine Pays