L'Alsace du 06/11/15 : Elles ont la tête sur les épaules !
En infligeant hier soir une cinglante première défaite aux Nancéiennes dans leur salle (3-0), là même où le Cannet s’était incliné, les volleyeuses mulhousiennes poursuivent leur périple en tête de la Ligue A féminine.
Depuis 2010, marqué par un début de saison exceptionnel avec neuf victoires consécutives, l’ASPTT Mulhouse n’avait plus connu le bonheur de camper en tête de la Ligue A après quatre journées de championnat. Depuis hier soir, après une quatrième victoire consécutive décrochée aux dépens de Vandoeuvre/Nancy, les volleyeuses mulhousiennes profitent des honneurs dus au leader qu’elles sont !
Certes, Béziers avait montré la voie aux postières en infligeant une première défaite à Nancy (3-0) en début de semaine. Mais ces dernières étaient toujours invaincues au Parc des sports au moment d’accueillir l’ASPTTM. Et déterminées à le rester. D’ailleurs, après une entame à l’avantage des Mulhousiennes (2-4), Isaline Sager-Weider et Alexia Djilali se rappelaient au bon souvenir de leurs anciennes coéquipières en multipliant les aces et les attaques gagnantes et en portant Nancy en tête (10-6). Le malheur pour les Lorraines, c’est que la Croate Karla Klaric arrivait alors au service pour aligner trois aces et autant d’engagements que Yulia Ferulik et Bojana Markovic concrétisaient au filet (10-13).
La bonne rentrée d’Astrid Souply
Sans réussir un grand match, à l’image de sa 7e faute directe qui allait permettre à Nancy de refaire surface (16-15), l’ASPTTM donnait toutefois l’impression de maîtriser son sujet. Ainsi, après un block de Martina Smidova (19-18) et un nouvel ace d’Isaline Sager-Weider (20-18), qui scellaient les dernières illusions locales, les Mulhousiennes signaient un 7-0 qui allait plomber Vandoeuvre/Nancy. Un véritable festival qui correspondait à l’entrée en jeu d’Astrid Souply et à l’insolente réussite de Maéva Orlé.
Cette fin de set avait le don de libérer les Mulhousiennes et, à l’inverse, de peser sur les épaules lorraines. « On ne commence pas trop bien, avouera plus tard Marielle Bousquet qui a réalisé une grosse prestation en défense. Mais après le 1er set, on s’est reconcentré et, surtout, on s’est tranquillisé ! »
A 6-6 au 2e set, Astris Souply (6-7), Bojana Markovic aux 3m (6-8) et Maéva Orlé au service (6-9) provoquaient le break. Olga Trach signait un 3/3 en attaque (13-9) et Nancy changeait de passeuses en sollicitant la Bulgare Tsvetelina Nikolova à la place de la Néerlandaise Inge Molendjik. Cela ne suffisait pas à enrayer une formation mulhousienne bien partie pour signer un set aisé (20-13). Sauf que les Julie Mollinger, Isaline Sager-Weider et autres Yuliya Stoyanova, portées par leur public, grappillaient les points avec la bénédiction des Mulhousiennes trop passives. A 21-22, Bojana Markovic sortait toutefois deux coups de sa manche (21-24) pour assommer définitivement les Lorraines (23-25).
La dernière manche n’était plus qu’une simple formalité pour l’ASPTTM (8-3, 12-6, 21-14) avec une Astrid Souply en état de grâce, une Yulia Ferulik solide au block et une excellente Athina Papafotiou à la passe. Cette dernière a eu le mérite d’orchestrer pour emmener ses attaquantes vers la victoire, mais aussi pour permettre à Alina Albu de retrouver ses marques après une blessure qui l’a éloignée des terrains. Et finalement, c’est cette dernière qui portait le coup de grâce avec deux aces (23-14, 24-14) avant la conclusion de Maéva Orlé (25-14). « C’était dur ces dix derniers jours à regarder sans pouvoir jouer, confiait Alina Albu, la capitaine à la superbe et au sourire retrouvés. J’ai beaucoup plus souffert sur le banc de touche qu’en jeu ! »
Avec une équipe pareille, comment en douter ?
Article signé Christian Entz.