L’ALSACE DU 08/10/2018 : Vite fait, bien fait ...
Vainqueur de son troisième Open Femina de suite, l’ASPTT Mulhouse repart de Lorraine avec le sentiment du travail bien fait et celui d’avoir pu peaufiner un peu plus le collectif.
Et un qui font trois ! Après avoir dominé en trois manches les Allemandes de Wiesbaden et Vandoeuvre-Nancy, l’ASPTT Mulhouse a réservé le même sort hier aux Suissesses de Schaffhausen pour conclure un Open Femina que la troupe de Magali Magail aura littéralement survolé.
Même si l’entraîneur alsacienne aurait certainement aimé une adversité un peu plus récalcitrante, le sérieux affiché par l’équipe mulhousienne pendant trois jours est un motif de satisfaction. « Ce n’est pas facile de rester concentrés contre des équipes de niveau inférieur » remarquait Magali Magail, « et puis, on a fini tard samedi soir et on a joué le lendemain matin. Ce n’est pas évident non plus mais on est restés concentrées et disciplinées sur les systèmes. C’est le plus important ».
Dans un Parc des Sports quasiment vide, l’ASPTT se sera ainsi rendu la tâche facile face à une équipe de Schaffhausen qui a rapidement constaté son impuissance. Tout de suite devant, l’ASPTT a ainsi enlevé la première manche en moins de vingt minutes en profitant notamment de la puissance de frappe de Carli Snyder au service et un block bien présent à l’image de Ciara Michel ou Bojana Markovic.
De bon augure
Le deuxième set était du même acabit (8-3) et après un court sursaut suisse pour revenir à -2 (10-12), Ali Franti et ses coéquipières reprenaient leur marche en avant pour se détacher à nouveau (18-13) et conclure (25-13).
Le ressort était cassé côté suisse. Et après une courte résistance (5-7), Schaffhausen voyait les Alsaciennes s’envoler (12-6, 17-8, 20-10) pour enlever la mise facilement (25-13). « Dans la relation service – block – défense et les styles de défense, on a avancé ce week-end » reconnaissait Magali Magail. De bon augure à moins de deux semaines de la reprise de la Ligue A (réception de Venelles). Mais avant cela, l’ASPTT aura un dernier galop d’essai. Ce sera le 17 octobre à 19h à la maison face aux Allemandes de Stuttgart, également qualifiées en Champions League. Fin septembre, les Mulhousiennes s’étaient inclinées au tie-break. Autant dire que l’opposition devrait être beaucoup plus relevée…
Open Femina à Nancy. Les sets : 25-13 (18’), 25-18 (22’), 25-13 (17’). Mulhouse : Papafotiou, Markovic, Snyder, Spelman, Olinga, Michel, Soldner, puis Franti, Jeanpierre, Trach. Schaffhausen : Mebus, Perkovac, Veerman, Smiljkovic, Wagner, Holaskrova, Pavlovic.
Article signé Anthony Guille