L'Alsace du 09/02/2016 : Des postières expéditives
Après leur 3e succès consécutif en trois sets, dimanche aux dépens de Vandoeuvre-Nancy, les volleyeuses mulhousiennes détiennent quelques records d’efficacité. À commencer par celui du plus grand nombre de victoire en trois sets (8) devant Paris/Saint-Cloud (6) et le leader Béziers (5).
Poussives par moments, mais en bénéficiant de larges circonstances atténuantes compte tenu de la titularisation de la « suppléante » Marta Biedziak à la passe, les Mulhousiennes n’en ont pas moins soigné le résultat aux dépens de courageuses Vandopériennes venues défendre chèrement leur peau.
« Je n’ai qu’un regret, confie Magali Magail, le coach postier. Je dis toujours à mes joueuses qu’on joue comme on s’entraîne. Mais là, ce match n’a été qu’un pâle reflet de ce qu’elles ont fait à l’entraînement durant toute la semaine. Contre Vandoeuvre, elles ont fait le travail. Mais, par moments, on a été dans l’économie. Or, face à une équipe qui lutte pour sa survie, cela ne suffit plus ! »
Si l’ASPTTM a fait durer le plaisir face à Vandoeuvre/Nancy, elle n’en est pas moins l’équipe la plus expéditive du championnat. La seule qui a gagné huit fois en trois sets secs. Et cela, loin devant Cannes qui ne compte que trois succès en trois manches. Mais l’un des trois aux dépens des Mulhousiennes.
En course pour la première place
Au terme de cette 14e journée de championnat, les quatre équipes de tête (Béziers, Mulhouse, Paris/Saint-Cloud et Cannes) accusent le même nombre de défaites (3). Mais, à la différence de ses concurrents directs, l’ASPTT Mulhouse peut se vanter de ne compter aucune contre-performance. Les Mulhousiennes ont perdu leurs trois confrontations face aux équipes de tête sur des scores sans appel (0-3). En revanche, elles ne déplorent aucun faux-pas à l’inverse de Béziers (battu à Saint-Raphaël 1-3), de Paris/Saint-Cloud (défait par Aix/Venelles ce samedi 1-3) et de Cannes (invaincu face aux équipes de tête mais battu par Nantes 0-3 et deux fois au tie-break par Saint-Raphaël).
Ce constat rend particulièrement flatteur le classement des Mulhousiennes qui auront le privilège de jouer à Béziers, samedi prochain à 15h, avec la première place en jeu. Battues au match aller (19-25, 19-25, 22-25), le 19 janvier dernier, lors de leur pire prestation de la saison, les Mulhousiennes auront de bonnes raisons pour prendre leur revanche.
Aujourd’hui en position de force, elles ont également tout intérêt à capitaliser pour conserver une marge de sécurité dans la perspective d’un mois de mars particulièrement délicat avec le déplacement à Saint-Raphaël (le 5.03), la réception de Paris/Saint-Cloud (le 12.03), le voyage à Chamalières (le 18.03), l’accueil de Cannes (le 29.03) avant le déplacement à Nantes (le 2.04). Autant dire que rien n’est encore joué en ce qui les concerne.
EN BREF
Béziers-Mulhouse en direct sur L’Équipe 21. Le choc au sommet, entre le leader Béziers et l’ASPTT Mulhouse, sera télévisé en direct sur L’Équipe 21 samedi prochain à 15h.
Rumeur au Cannet. Battu à domicile par Béziers (1-3), Le Cannet est toujours aux portes des play-offs. Le coach italien Ricardo Marchesi s’efface pour laisser la place à son adjoint Filippo Schiavo. Debby Stam-Pilon est à nouveau blessée et la passeuse russe Anastasia Kornienko le serait aussi. La rumeur d’un nouveau joker médical court déjà !
Révélation aixoise. La « claque » mulhousienne (3-0, le 23 janvier) a été salutaire à Aix/Venelles qui enchaîne depuis les performances. Après leur victoire face au Cannet (3-1), les Provençales se sont imposées à Paris face au Stade-Français/Saint-Cloud (3-1) avec 30 pts pour la Tchèque Sona Mikyskova. Aix/Venelles constitue aujourd’hui la première menace pour les équipes du carré de tête.
Article signé Christian Entz