L'Alsace du 09/11/14 : L’ASPTTM a dû batailler
Menées deux sets à un, les postières mulhousiennes ont retrouvé toute leur superbe dans les deux dernières manches pour s’imposer, hier soir, à Aix/Venelles.
Le Pays d’Aix Venelles avait la pression pour sa première à domicile. Il faut dire que les deux défaites lors des deux premières journées mettaient déjà les filles de Félix André dans une mauvaise position. Et la réception de Mulhouse n’incitait pas à l’optimisme surtout que les Alsaciennes marchent actuellement sur l’eau.
D’entrée, les Provençales rataient leurs deux premiers services ! Un signe qui ne trompait pas. Lazaravic et Faesch ne compatissaient nullement à cette entame poussive en attaquant de toute part. L’ASPTTM prenait les choses en mains en martyrisant la réception adverse, le point faible du PAVVB en ce début de saison. Un premier break à 4-6, puis, 6-9, 9-13. Bokan trouvait les diagonales comme un métronome. Mulhouse gardait son pécule de 4 points mais les Provençales ne lâchaient rien pour recoller petit à petit. Comble de malheur pour le PAVVB, l’internationale tricolore, la passeuse Mallaury Steux se blessait à la cheville en marchant sur son entraîneur. Un coup du sort particulièrement déstabilisant pour le collectif provençal. Mulhouse s’envolait pour décrocher cette première manche 16-25.
Remobilisées, les Venelloises retrouvaient des couleurs, le block parvenait à lire les Mulhousiennes, devenues d’un coup fébriles à l’image des trois services ratées d’entrée. Le PAVVB passait devant pour la première fois à 8-7. Steux de retour sur le parquet avec un énorme strapping redonnait un coup de fouet collectif. La furia provençale, avec une Ong énorme en défense, obligeait Magali Magail à prendre son temps-mort. Mais rien n’y faisait. Mikyskova trouvait la parade face à Bokan, Hoffmann l’imitait au block… Si bien que le PAVVB s’envolait 16-12. Mais Mulhouse ne rompait pas. Niemer et Albu martyrisaient la réception provençale et cinq minutes plus tard, les Mulhousiennes recollaient au score (18-18). Hofmann poursuivait son show au block et la tension montait d’un cran (22-22). Zdovc offrait la première balle de set, convertie immédiatement après une faute de main de Trach (25-22).
Dans la 3e manche, les deux formations se rendaient coup pour coup. Hoffmann restait impérial au filet (12-10). Mikyskova inscrivait son 13e point pour un mini break (16-13 puis 21-18). Lazarevic sortait un block salvateur à 23-22 mais Mulhouse ne parvenait plus à trouver de solutions. Zdovc faisait alors chavirer la salle pour offrir le set au PAVVB. (25-22). Tout était à refaire pour les protégées de Magali Magail. Et la réaction fut rapide. 1-4, Plum variait plus le jeu, Niemer ne faisait plus dans la demi-mesure aux trois mètres (5-9) et Mulhouse s’envolait (6-13, 10-16, 10-19, 11-23) pour se diriger vers le tie-break.
Et dans cette utlime manche, le sort de la rencontre se jouait une fois encore sur des détails. Bokan, incroyablement solide, se chargeait de faire la différence (3-7, 5-10) au service d’abord, en force et en finesse sur ce ballon déposé en fond de parquet. Mulhouse pouvait repartir avec le sourire, la belle série se poursuit.
Article signé Steven Imbert