L'Alsace du 13/04/14 : L’ASPTTM dépassée à Nantes
L’ASPTT Mulhouse a été surclassée hier soir en Loire-Atlantique par le VB Nantes dans le quart de finale aller des play-offs (3-0).
Dès l’entame de la rencontre entre le VB Nantes et l’ASPTT Mulhouse, l’équipe locale ne semble pas affectée par sa récente déconvenue en finale de la Coupe de France face au RC Cannes (défaite 0-3). Appliquées, efficaces et solidaires, les Jaune et Bleu déroulent devant une formation alsacienne visiblement toujours à la recherche de son jeu (13-5). Malgré une bonne série au service de Lazarevic (13-11), les Ligériennes reprennent leur marche en avant en alternant les attaques placées et puissantes au centre et en bout de filet (21-16). C’est donc le plus logiquement du monde que le VB Nantes s’adjuge la première manche, sur un smash de Turner, devant une équipe de Mulhouse dépassée (25-16).
Les débats s’équilibrent dans le deuxième set. Commettant moins de fautes directes, les Alsaciennes, avec une Jaeckel retrouvée, font jeu égal avec les Nantaises (7-7 puis 14-14). Si les protégées de Magali Magail parviennent à prendre les devants (17-19), les coéquipières de Koutouxidou ne paniquent pas et doublent la mise sur un block de l’incontournable Turner (25-22) : difficile de bouger le VB Nantes cette saison dans son antre de Saint-Joseph.
Les Haut-Rhinoises perdent pied
Nantes repart pied au plancher après la pause (4-0). Dans une rencontre durant laquelle l’intensité ne fait pas défaut, Minati et ses partenaires maintiennent un rythme élevé pour enfoncer une formation mulhousienne en plein doute (12-4). Bousculées en réception, friables en défense devant la variété des attaques nantaises, les joueuses de Magali Magail perdent pied et sombrent au score (16-4).
La fin de rencontre tourne à la promenade de santé pour le club nantais qui s’offre la première manche de ce quart de finale sur un ultime smash de Minati (25-16). La marche était trop haute pour l’ASPTT Mulhouse face à une formation nantaise solide et inspirée. Il faudra montrer un autre visage mercredi prochain lors du match retour pour espérer finir la saison autrement que sur une nouvelle désillusion.
« On ne pouvait pas gagner un match aussi important que celui-ci en subissant. Nous étions trop crispées, ça commence à être difficile. J’espère qu’on va réagir mercredi prochain. On n’a pas travaillé neuf mois pour en arriver là… Tant qu’il y a une chance, même petite, il y a de l’espoir » , a commenté Magali Magail, l’entraîneur de l’ASPTT Mulhouse, à l’issue de la rencontre.
VB Nantes – ASPTT Mulhouse 3-0. Les sets : 25-16 en 24’, 25-22 en 29’, 25-16 en 27’. Arbitres : Mme Gadenne et M. Bernard.
Les quarts de finale
Nantes-ASPTTM 3-0 Cannes-Istres 3-0 Cannet-Saint-Cloud 3-1 Béziers-Aix/Venelles 3-1
Article signé Grégory Onillon