L’ALSACE DU 14/1/2018 : L’ASPTT MULHOUSE éliminée
Battues par les Polonaises de Budowlani Lodz hier soir au Palais des sports (2-3), les joueuses de Magali Magail sont éliminées de la Ligue des champions. Elles poursuivront leur route en Coupe CEV.
Les joueuses de l’ASPTTM n’avaient pas le choix, hier soir au Palais des sports face à Budowlani Lodz, à l’occasion du troisième tour des qualifications de la Ligue des champions. Battues 3-1 lors du match aller la semaine dernière en Pologne, elles devaient l’emporter 3-0 ou 3-1 et gagner le golden set dans la foulée pour atteindre les phases de poule de la prestigieuse compétition.
Menées d’entrée 1-4, les Mulhousiennes ne tardent pas à réagir et à prouver qu’elles ont les moyens de rivaliser avec des visiteuses emmenées par l’attaquante serbe Jovana Brakocevis-Canzian. Elles défendent bien et rattrapent leur retard (5-5, 9-9) avant de prendre les commandes, en grande partie grâce à Ali Frantti qui a trouvé sa vitesse de croisière (10-9). Les débats sont acharnés, le score serré, les parités se succèdent (15-15, 19-19). Et cette fois, contrairement à la semaine dernière, les Haut-Rhinoises sont récompensées de leurs efforts : elles l’emportent sur la première balle de set (25-23).
Euphoriques dans le troisième set
Sur leur lancée, les protégées de Magali Magail, survoltées et soutenues par leurs supporters, démarrent la deuxième manche sur les chapeaux de roue (4-1, 8-4). Elles défendent toujours très bien et font douter leurs adversaires. Celles-ci reviennent pourtant sur leurs talons (10-10) et finissent par passer devant après avoir changé d’option en attaque, passant désormais par leurs centrales pour marquer (10-11). Les Alsaciennes souffrent en réception, sont moins efficaces en attaque et perdent du terrain (12-12 à 12-16). Bojana Markovic montre l’exemple : la capitaine de l’ASPTTM et ses coéquipières se reprennent (16-16). Mais Jovana Brakocevis-Canzian fait parler son expérience (17-20, 19-22) tandis que la centrale slovaque Jaroslava Pencova fait des étincelles avec un 6/6 et un service gagnant à son actif (20-24). Les Mulhousiennes ont beau tout donner, elles laissent filer la manche après avoir sauvé trois balles de set (23-25).
Si elles veulent garder une chance de se qualifier, les Haut-Rhinoises doivent remporter la troisième manche face à des Polonaises à nouveau en confiance (1-3). Or les Mulhousiennes ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu’elles sont dos au mur. Elles remontent des balles et gagnent les rallyes tandis que Léandra Olinga-Andela sort le grand jeu au contre et qu’Athina Papafotiou assure au service (7-7, 12-7). Euphoriques et inspirées, les filles de Magali Magail se lâchent et dominent maintenant dans tous les secteurs de jeu, sous les yeux d’un public conquis (20-12). Elles raflent la mise à l’issue d’un superbe set (25-16) qu’elles ont maîtrisé pratiquement de bout en bout, en particulier en attaque (14/25 contre 10/31) et au contre (5 contre 1).
Ce n’est donc pas fini. Les Alsaciennes s’accrochent face à des Polonaises tout aussi coriaces (5-5). Toujours performantes en défense, elles lâchent en revanche du lest en réception (12-14). Elles ont beau se démener sur toutes les balles, à l’instar de Léa Soldner, elles accusent le coup face à des visiteuses vigilantes qui font bloc et s’appuient à nouveau sur Jaroslava Pencova pour faire la différence (12-17). Les dés sont jetés, les joueuses de l’ASPTTM perdent cette quatrième manche (18-25).
L’aventure de la Ligue des champions se termine donc ici, place à la Coupe de la CEV. Malgré la déception, les Mulhousiennes peuvent être fières d’elles. Elles n’ont pas à rougir de cette élimination, pas plus que de leur défaite (elles ont concédé le tie-break 11-15) : elles ont livré un match de toute beauté.
Article signé Sandrine Pays