L'Alsace du 14/02/2016 : Jour de premières pour l'ASPTM
Les volleyeuses mulhousiennes ont disputé, hier après-midi à Béziers, leur premier tie-break du championnat. Elles ont aussi réalisé leur première performance de la saison face à une équipe de tête et signé un premier succès au Four à Chaux depuis le 20 octobre 2012
Hier au Four à Chaux, le leader Béziers recevait Mulhouse, son second, pour une affiche prometteuse télévisée en direct sur L’Équipe 21.
L’entame biterroise, perturbée par l’attente imposée au coup d’envoi, n’était pas fameuse. Mulhouse en profitait. Toutefois, Hélène Schleck veillait au grain pour limiter l’écart (6-8, 13-16) face à l’insolente réussite d’Alina Albu et Athina Papafotiou. La confiance s’était installée dans le camp alsacien, obligeant Cyril Ong à demander deux temps morts. Le technicien tentait alors de changer son jeu en sollicitant ses jeunes troupes, mais Mulhouse, déterminé, fusillait la réception locale pour conclure la manche (20-25) sur une attaque de Bojana Markovic qui se rappelait ainsi au bon souvenir de ses ex-coéquipières.
Béziers n’arrive décidément pas à entrer dans son match, laissant le champ libre à Mulhouse qui n’en demande pas tant (4-8). Seule Hélène Schleck, la grande dame des Angels, tient la baraque à flots. À 11-16, Béziers se réveille enfin. Stéphania Okaka, Lindsay Mac Cabe font parler la poudre. La réception se stabilise. Magali Magail tente de ralentir le retour biterrois (16-16, 16-17, 20-17), mais les temps morts et les changements n’y feront rien. Le BV égalise (25-22).
La coupure désorganise à nouveau les Angels à l’entame du 3e set, et Mulhouse reprend les rênes (4-8, 9-16). Cette fois, les mouches ne changeront pas d’âne. Le seul rayon de soleil viendra de l’entrée en fin de set de tous les jeunes espoirs des Angels, dont Clara Martin (16 ans) et Lisa Arbos (17 ans). Mulhouse signe un sec 15-25.
Les Angels vont alors montrer qu’elles ont du cœur dans le 4e set. Elles tiennent tête à Mulhouse, rendant coup pour coup, point pour point. Alina Albu égalise sur un ace (15-15) avant un nouveau service gagnant de Yulia Ferulik (15-17). Un block de Karla Klaric (15-18), une balle placée de Bojana Markovic (16-19) et une attaque gagnante d’Alina Albu (17-20) permettent à l’ASPTTM de se retrouver en position de force. Mais à cinq points de la victoire, les Mulhousiennes accusent deux ou trois « boulettes » qui vont relancer les coéquipières d’Hélène Schleck. Béziers signe un 4-0 et repasse devant (21-20) avant de s’offrir le set (25-23). Un set qui vaut de l’or pour Béziers, car il lui permet de marquer au moins un point, et donc de conserver sa place de leader du championnat.
Dans le tie-break, les Angels démarrent bien (2-0) avant de craquer (2-5). Elles ne pèsent pas lourd dans ce dernier set largement dominé par Mulhouse (3-8, 5-12, 9-15) qui prend ainsi une revanche de sa sévère défaite (0-3), concédée le mois dernier à domicile à domicile. Il est vrai que Béziers était privé de sa meilleure marqueuse, Héléna Cazaute (blessée à l’épaule et éloignée des terrains pour un mois). Il reste désormais aux Mulhousiennes à confirmer cette victoire face au Cannet qu’elles accueilleront samedi prochain (à 20h) au Palais des sports.
Article signé Christian Entz